HAUT DE PAGE

Page Web mise en ligne le 25 avril 2007 - Dernière mise à jour le 8 juillet 2021

 

L'HISTOIRE DU CATCH

 

 

 

Sommaire :

 

Les grandes dates de l'histoire du Catch

Les différents styles de Catch

L'histoire du Catch des principaux pays

 

 

 

Les grandes dates de l'histoire du Catch :

 

Antiquité :

Le catch est un descendant de la lutte Antique (aussi connue sous les noms de lutte libre, lutte amateur et lutte Gréco-romaine). La lutte est apparue dans le Monde Antique, puis a plus ou moins disparue jusque dans les années 1700.

 

Années 1770 :

Selon le magazine Pro Wrestling Illustrated (PWI), c'est d'abord en Angleterre que la lutte (lutte libre) redevient populaire. La lutte est alors toujours un sport à part entière.

 

A partir de 1806 :

La lutte fait son apparition en Angleterre dans les cirques, foires et fêtes foraines. C'est un ancien cavalier, appelé Philip Astley, qui a fondé le 1er cirque moderne d'Angleterre en 1769. Il ajoute au fil des années d'autres disciplines, dont la lutte en 1806. Cela fait de ce cirque l'ancêtre des foires et fêtes foraines. On peut voir des combats entre lutteurs, mais aussi des défis ouverts au public. Les lutteurs ont souvent des costumes colorés selon les thèmes des cirques, foires et fêtes foraines.

 

Années 1830 :

La lutte commence à s'exporter en Amérique du Nord (USA & Canada) via des immigrants Irlandais (Nouvelle-Angleterre (USA) au début). La lutte se popularise également en Europe (Grande Bretagne, France, Autriche, etc.).

 

1856 :

Suite à une vague de matchs grossièrement truqués à Paris (France), la lutte et la savate sont interdites quelques années dans la capitale.

 

1870 :

A partir de 1870, un nouveau style de lutte se développe : le Catch Wrestling (aussi connu sous le nom de Catch-as-Catch Can Wrestling). Ce style de lutte hybride (apparition de la lutte au sol, nouvelles prises dont des prises de soumissions) vient d'Angleterre et s'exporte rapidement dans toute l'Europe, mais aussi en Amérique du Nord. En parallèle, la lutte traditionnelle (lutte libre) continue aussi d'exister. Il y a à présent 2 types de luttes.

 

1873 :

Le tout 1er lutteur masqué entre dans un ring à Paris. Il est connu sous le nom de The Masked Wrestler.

 

1875 :

Le tout 1er titre de lutte / catch est créé. Il s'agit du World Greco-Roman Heavyweight Championship (American version). Le tout 1er champion est le lutteur Français André Christol.

 

1878 :

Le titre World Heavyweight Championship (European version) est créé. Le lutteur Anglais Edwin Bibby est le tout 1er champion.

 

Années 1880 :

Naissance officielle du catch aux USA. C'est le début des matchs travaillés entre les lutteurs (aux USA uniquement). Les 1ers promoteurs commencent aussi à apparaître. C'est l'apparition des prémices du catch (aussi appelé lutte professionnelle) tel qu'il existe aujourd'hui. Les lutteurs deviennent de plus en plus musclés ; le catch devient plus athlétique et "chorégraphié" pour impressionner le public. Le catch devient alors un mix des mouvements de la lutte libre et du Catch Wrestling (ces 2 disciplines continuant d'exister en parallèle). A ce moment-là, le catch est toujours considéré comme un sport, la partie travaillée n'étant pas visible du public (et non mentionnée par les athlètes et promoteurs).

 

1881 :

Le titre American Heavyweight Championship est créé. Le lutteur Anglais Edwin Bibby est le tout 1er champion. En parallèle, le titre World Catch-as-Catch-Can Heavyweight Championship est également créé aux USA. Le 1er champion est le lutteur Anglais Joe Acton.

 

26 septembre 1885 :

1er match de catch organisé en Australie, à Melbourne. Clarence Whistler affronte (et bat) William Miller.

 

1886 :

Le titre World Greco-Roman Heavyweight Championship (European version) est créé. Le catcheur Anglais Tom Cannon est le tout 1er champion.

 

1891 :

Le tout 1er combat de catch entre 2 femmes est organisé à New York (USA). Il oppose Alice Williams à Sadie Morgan.

 

2 mars 1893 :

Ed Lewis (World Catch-as-Catch-Can Heavyweight Champion) bat Ernest Roeber (American Heavyweight Champion). Il est le 1er catcheur à détenir 2 titres en même temps.

 

Retour Haut de Page

 

1901 :

Le 1er match par équipes (Tag Team Match) est organisé à San Francisco (USA).

 

Novembre 1901 :

George Hackenschmidt remporte le World Heavyweight Championship (European version) à Vienne (Autriche).

 

4 Septembre 1902 :

George Hackenschmidt gagne également le World Greco-Roman Heavyweight Championship (European version). Ce dernier part ensuite lutter aux États-Unis, emmenant avec lui ses 2 titres. Il n'y a plus de titre international en Europe.

 

1904 :

Aux USA, le Catch Wrestling disparaît quasiment de la lutte, étant préféré par le catch (qui reprend entre autres de nombreuses techniques et prises du Catch Wrestling). Le catch est toujours considéré par le public comme un sport à part entière. En parallèle, la lutte libre continue d'exister (c'est une des disciplines des JO fraichement ressuscités par le Baron Pierre de Coubertin). En Europe (Grande Bretagne principalement), le Catch Wrestling continue d'exister (en plus de la lutte libre, qu'on peut à présent appeler Lutte Olympique).

 

30 Janvier 1904 :

L'essor du catch aux USA est important ; c'est pourquoi il est décidé par le gouvernement de confier son développement à la fédération de boxe : la National Boxing Association (NBA, aujourd'hui connue sous le nom de WBA). La NBA décide de la création d'un titre Mondial de catch, le World Heavyweight Championship. C'est ainsi que le 30 Janvier 1904, George Hackenschmidt est reconnu officiellement en Amérique du Nord comme le tout 1er World Heavyweight Champion (Champion du Monde de Catch). Les différents promoteurs peuvent donc à présent organiser un combat pour le titre Mondial, en accord avec le champion et d'autres promoteurs (comme en boxe). Tout cela est fait sous l'égide de la National Boxing Association. On a à présent des catcheurs très musclés, bodybuildés pour certains. Le catch est maintenant très athlétique et aussi plus technique (mix des styles de lutte libre et Catch Wrestling).

 

5 Mai 1905 :

George Hackenschmidt (détenteur des World Heavyweight Championship (European version) et World Greco-Roman Heavyweight Championship (European version)) bat Tom Jenkins (détenteur des American Heavyweight Championship et World Catch-as-Catch-Can Heavyweight Championship) pour le titre World Catch-as-Catch-Can Heavyweight Championship. Les 3 titres de George Hackenschmidt sont fusionnés pour devenir le World Heavyweight Championship. C'est le début officiel du prestigieux World Heavyweight Championship. Pour la 1ère fois, un titre va être représenté par une ceinture. Le World Catch-as-Catch-Can Heavyweight Championship et le World Greco-Roman Heavyweight Championship (European version) disparaissent du monde du catch. Le World Heavyweight Championship (European version) est abandonné par George Hackenschmidt. Le titre va exister de 1915 à 1978 en Europe, mais en étant inactif la plupart du temps... Le World Greco-Roman Heavyweight Championship (American version) est aussi abandonné par les promoteurs de catch. Il reviendra à la vie entre 1913 et 1937, mais en étant lui aussi inactif la plupart du temps.

 

4 octobre 1907 :

Au Canada, Leopold McLaglan affronte TH Kanada dans un Wrestling vs Jujitsu Match. C'est la 1ère fois qu'un match Wrestling vs Autre Sport est organisé.

 

4 septembre 1911 :

Frank Gotch défend victorieusement le World Heavyweight Championship contre l'ancien détenteur George Hackenschmidt. Les recettes de billetteries atteignent 87 053 $, ce qui est un record pour un gala de catch.

 

1er avril 1913 :

Frank Gotch prend sa retraite en tant que World Heavyweight Champion. Le titre devient vacant pour la 1ère fois de l'histoire.

 

4 juillet 1915 :

Un match est organisé entre Charlie Cutler et Joe Stecher pour couronner le nouveau World Heavyweight Champion. Joe Stecher gagne le match et devient nouveau World Heavyweight Champion.

 

1915 à 1920 :

Le catch subit un véritable désamour aux USA après que les fans comprennent que le catch est truqué (travaillé et scénarisé en réalité).

 

Retour Haut de Page

 

1920 :

3 promoteurs (Ed Lewis, Billy Sandow et Toots Mondt) s'associent pour promouvoir du catch dans le Nord-est des USA. Ils développent de nouveaux concepts (prises de finitions, popularisation des matchs par équipes, distraction des arbitres, etc.) et rencontrent pendant une dizaine d'années un grand succès. Cela marque officiellement le début du catch sous forme de sport-spectacle et non plus de sport à part entière (bien que le catch sport-spectacle existe réellement depuis les années 1880).

 

Années 1920 :

Début du catch sous forme de sport-spectacle en Europe (France et Grande Bretagne principalement).

 

1922 :

Le American Heavyweight Championship disparaît du monde du catch.

 

1925 :

La 1ère promotion de catch connue à ce jour est créée par Herb Owen. Il s'agit de la Portland Wrestling, basée à Portland (Oregon, USA). La compagnie organise des galas de catchs et des matchs de boxes.

 

1926 :

Jess McMahon organise ses 1ers matchs de boxe dans la mythique salle du Madison Square Garden à New York (USA).

 

1927 :

Ad Santel introduit le style de catch Américain à Sydney (Australie).

 

1929 :

La NBA (National Boxing Association) retire le titre de champion du monde à Gus Sonnenberg, qui ne défend pas assez le titre selon elle. Cela déplait à certains promoteurs, pour qui Gus Sonnenberg est toujours le Word Champion. Ils décident alors de créer leur propre version du titre mondial, sous le nom d'American Wrestling Association (AWA). Leur titre s'appelle AWA World Heavyweight Championship (Boston Version). Le titre est donné à Gus Sonnenberg. C'est la 1ère scission dans l'histoire du catch.

 

16 septembre 1930 :

En réaction à la scission de certains promoteurs de catch, la NBA décide de créer une association indépendante (mais sous tutelle de la NBA) avec les autres promoteurs. C'est ainsi que naît le 16 septembre 1930 la National Wrestling Association (NWA). Un nouveau World Heavyweight Champion est couronné par la NWA. L'apparition de la NWA permet aux promoteurs d'être plus indépendants, et cela va amener à la création de véritables promotions de catch. Ces promotions vont s'installer en général sur un territoire (Etat Américain), avec au début une ville en particulier, dans laquelle des galas de catch sont organisés. Le World Heavyweight Championship devient propriété de la NWA (sous contrôle de la NBA).

 

1930 :

Création de la 1ère compagnie de catch au Canada : la Maple Leaf Wrestling.

 

Novembre 1930 :

Les promoteurs Atholl Oakeley & Jeff Dickson introduisent le style de catch Américain à Londres (Angleterre). Ce style va rapidement s'imposer en Europe.

 

1931 :

Jim Crockett Sr créé la Jim Crockett Promotions (JCP), basée à Charlotte, en Caroline du Nord (USA). La JCP organise plusieurs types d'événements en plus de galas de catch. Vince McMahon Sr commence à travailler avec Jim Crockett pour la promotion de matchs de catch.

 

1933 :

Anton Stecher fonde la Minneapolis Boxing and Wrestling Club, salle de boxe et de catch, basé à Minneapolis, Minnesota (USA).

 

1933 :

La 1ère compagnie de catch Mexicaine est créée. Il s'agit de la Empresa Mexicana de la Lucha Libre (EMLL). La compagnie développe immédiatement un nouveau style de lutte, la Lucha Libre (lutte de haute voltige, principalement pratiquée par les catcheurs poids moyens (Cruiserweights), soit moins de 100 kg). Les catcheurs poids lourds (Heavyweight) pratiquent plus un style de catch Américain.

 

1937 :

Le World Greco-Roman Heavyweight Championship (American version), tout 1er titre de catch, disparaît officiellement du monde du catch alors qu'il était déjà inactif depuis quelques années.

 

29 septembre 1937 :

Le 1er match de catch de style Américain est organisé à Tokyo (Japon).

 

2 octobre 1937 :

Le 1er Texas Tornado Tag Team Match a lieu à Houston (Texas, USA).

 

Janvier 1938 :

1er match de boue entre 2 catcheuses.

 

Retour Haut de Page

 

1940 :

La Midwest Wrestling Association (MWA) est créée à Kansas City, dans le Missouri (USA).

 

Années 1940 :

La JCP rencontre rapidement du succès et s'étend dans les années 1940 sur 2 nouveaux territoires : Caroline du Sud et Virginie. Ce qui fait que la JCP contrôle 3 territoires. La JCP est la 1ère promotion à s'établir sur plusieurs territoires (Etats des USA). La JCP commence alors à se faire appeler Mid-Atlantic Championship Wrestling, afin d'avoir une meilleure visibilité auprès du public.

 

1942 :

Aux USA, à cause de la 2nde Guerre Mondiale, la plupart des hommes sont envoyés au front. Cela permet au catch féminin de se développer et de devenir très populaire.

 

1942 :

El Santo est le 1er lutteur à porter un masque au Mexique (à la EMLL). Son succès est tel que la plupart des lutteurs Mexicains vont ensuite porter un masque durant toute leur carrière. Se faire démasquer pour un Luchador (catcheur Mexicain) est vécu comme l'humiliation ultime. La plupart des catcheurs Mexicains qui vont catcher dans les grandes compagnies Américaines apparaissent cependant sans masque.

 

1944 :

La Georgia Championship Wrestling (GCW) est fondée par Paul Jones. Elle opère en Géorgie (USA), et principalement à Atlanta.

 

21 février 1947 : Le titre de Champion du Monde change pour la 1ère de mains dans un match télévisé.

 

1948 :

Un gala de catch de la Portland Wrestling est pour la 1ère fois diffusé à la télévision.

 

18 juillet 1948 :

Le 18 juillet 1948, un certain nombre de promotions, désireuses de se séparer complètement de la NBA, décident la création d'une fédération de catch, la National Wrestling Alliance (NWA). Parmi les membres fondateurs de la NWA, on retrouve la Portland Wrestling (qui va se renommer NWA Pacific Northwest Wrestling), la Minneapolis Boxing and Wrestling Club, la Midwest Wrestling Association (MWA), la Georgia Championship Wrestling (GCW) ou encore la Stampede Wrestling (Canada), créée quelques mois auparavant. La NWA est donc totalement indépendante de la NBA. Le principe de la NWA est simple : les promotions qui le souhaitent deviennent membre de la NWA. Cela leur permet de pouvoir prendre l'appellation NWA, tout en restant indépendantes. Elles continuent d'opérer sur leurs propres territoires. Elles peuvent organiser des matchs pour les titres mondiaux de la NWA (en accord avec la NWA), et chaque année, l'ensemble des promotions se réunissent pour élire le président de la NWA. Le 1er président de la NWA est Paul George. Le titre principal de la MWA est rebaptisé NWA World Heavyweight Championship. Il devient le Championnat du Monde de la toute nouvelle NWA.

 

Novembre 1949 :

La National Wrestling Association se retrouve avec peu de membres, la plupart des promotions ayant adhéré au nouveau projet. Dès 1949, la National Wrestling Association devient inactive. La NBA accepte alors de vendre les titres World Heavyweight Championship, World Women's Championship (qui existe depuis 1935) et World Junior Heavyweight Championship (qui existe depuis 1945) à la nouvelle NWA. Le titre féminin est rebaptisé NWA World Women's Championship et le titre World Junior est rebaptisé NWA World Junior Heavyweight Championship. Le World Heavyweight Championship est unifié au NWA World Heavyweight Championship.

 

1950 :

La MWA est renommée en CSW (Central States Wrestling).

 

1951 :

1er gala de catch au Japon (1er gala avec uniquement du catch).

 

1952 :

Suite au succès de la NWA, les quelques promotions regroupées sous le nom d'AWA font faillites ou rejoignent la NWA. C'est la (1ère) fin de l'AWA.

 

1952 :

Suite au succès rencontré par la NWA, la JCP décide à son tour de rejoindre la NWA.

 

1953 :

La Pacific Northwest Wrestling décroche un contrat TV régulier pour diffuser ses galas de catch. Elle est la 1ère compagnie à réaliser cela !

 

1953 : Création de la Capitol Wrestling Corporation (CWC) à New York (USA) par Jess McMahon et son fils Vince McMahon Sr. La CWC est immédiatement membre de la NWA. Peu après, Jess McMahon se retire, et il est remplacé par Toots Mondt. Très rapidement, la CWC décide d'opérer dans plusieurs territoires des USA, alors que la plupart des autres promotions étaient sur un territoire, voire même une ville, pour organiser leur shows de catch. La CWC est ainsi présente dans tout le nord-est des USA, soit les territoires de New York, New Jersey, Pennsylvanie, Washington DC et New England (Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Rhode Island & Connecticut). Cela fait 10 territoires pour la CWC contre seulement 3 pour la JCP (Caroline du Nord, Caroline du Sud & Virginie), 1 pour la Georgia Championship Wrestling (GCW) (Géorgie) ou encore 1 pour la Minneapolis Boxing and Wrestling Club (Minnésota).

 

1953 :

La EMLL (Mexique) rejoint à son tour la NWA.

 

1953 :

Rikidōzan, un ancien sumo très populaire reconverti au catch en 1951, fonde la 1ère compagnie de catch au Japon, la Japan Wrestling Association (JWA). Elle est immédiatement membre de la NWA. Le style de catch proposé est alors le style Américain. Son succès jusqu'à sa mort en 1963 au sein de la NWA permet à sa compagnie  de devenir très populaire au Japon. Il forme également des futures légendes telles qu'Antonio Inoki ou encore Giant Baba.

 

1956 :

La CWC réussit à signer un contrat TV avec la chaîne Américaine WTTG Channel 5, pour la diffusion de ses shows de catch à la télévision. La CWC connaît rapidement un grand succès sur ses territoires, et devient ainsi la principale promotion affiliée à la NWA. Cela permet à Vince McMahon Sr et Toots Mondt de contrôler la majorité du booking de la NWA, et de faire défendre les titres majeurs de la NWA (ainsi que le choix des champions) dans les territoires de la CWC. Cela déplait évidemment aux autres promotions et créé des tensions entre la CWC et la majorité des autres promotions NWA.

 

26 novembre 1956 :

1er show de catch au Madison Square Garden. Il est produit par la CWC de Vice McMahon Sr.

 

7 octobre 1957 :

Le NWA World Heavyweight Championship est pour la 1ère de l'histoire défendu au Japon. Le match oppose le champion Lou Thesz à Rikidōzan. Lou Thesz remporte le match et conserve donc son titre.

 

1959 :

Verne Gagne rachète une partie des parts de la Minneapolis Boxing and Wrestling Club à Dennis Stecher (Wally Karbo achetant les autres) et devient donc coactionnaire de la compagnie (Anton Stecher avait vendu la majorité de ses parts à son fils Dennis Stecher et à un catcheur nommé Wally Karbo en 1952). Sa compagnie étant membre de la NWA, Verne Gagne peut alors prétendre à avoir sa chance pour le NWA Championship (ce qui lui avait été refusé jusque là). Mais la NWA refuse toujours de donner sa chance à Verne Gagne.

 

Retour Haut de Page

 

1960 :

Suite au refus de la NWA de laisser à Verne Gagne sa chance pour le titre NWA World Heavyweight Championship, Verne Gagne et Wally Karbo décident de quitter la NWA !! C'est la 1ère fois de l'histoire du catch qu'une promotion membre de la NWA quitte cette dernière. Il décident de renommer la compagnie American Wrestling Association (AWA), probablement pour rappeler à la NWA que les 1ers promoteurs à faire sécession à la NBA l'avaient fait sous le nom AWA. Dès 1960, l'AWA obtient un contrat TV avec une chaîne régionale, WTCN-TV.

 

1963 :

Les relations entre la CWC et les autres membres de la NWA concernant le booking de cette dernière sont tellement mauvaises que la CWC décide à son tour de quitter la NWA. La compagnie est alors renommée World Wide Wrestling Federation (WWWF). La WWWF créé son propre titre majeur, le WWWF Championship, le 29 avril 1963.

 

1966 :

Ed McLemore et Fritz Von Erich fondent au Texas la Big Time Wrestling (future WCCW), qui devient immédiatement membre de la NWA.

 

1968 :

Création de la 1ère promotion de catch exclusivement consacré au catch féminin. C'est la All Japan Women's Pro-Wrestling (AJW), compagnie de catch Japonaise. Elle fera faillite en 2005.

 

14 août 1970 :

Création par l'AWA du 1er Supershow (Grand Evénement) connu à ce jour : AWA Comiskey Park.

 

1970 :

Jim Crockett Sr cède la JCP à son fils Jim Crockett Jr.

 

1970 :

Toots Mondt quitte la WWWF et prend sa retraite.

 

1971 :

La WWWF décide de réintégrer la NWA ! En effet, depuis son départ de la NWA en 1963, la WWWF n'a pas eu le succès qu'elle pensait avoir, la faute à la concurrence de certaines promotions NWA, telle la JCP ou la Big Time Wrestling, mais aussi à cause de la réussite de l'AWA de Verne Gagne qui s'étend à présent sur de nombreux territoires. Néanmoins, la WWWF garde ses propres titres. Mais les décideurs de la NWA ne font plus confiance à Vince McMahon Sr, et la WWWF ne contrôlera plus le booking NWA, et n'aura surtout plus droit aux défenses des titres majeurs de la NWA. C'est la 1ère fois qu'une compagnie ayant quitté la puissante NWA y revient.

 

1972 :

Pour la 1ère fois, une compagnie de catch, la WWWF, va avoir plusieurs créneaux TV pour la diffusion de ses shows : All-Star Wrestling (créé en 1971) et Championship Wrestling (créé en 1972).

 

1972 :

En 1972, les 2 plus grandes stars de la compagnie (Antonio Inoki et Giant Baba) quittent la JWA pour créer chacun leur propre compagnie. C'est ainsi que naissent la New Japan Pro Wrestling (NJPW) d'Antonio Inoki en mars 1972 et la Pacific Wrestling Federation (PWF, future AJPW) de Giant Baba en octobre 1972. La NJPW va développer un nouveau style de catch, le Puroresu, aussi connu sous le nom de Strong Style. La PWF reste sur un style de catch plus Américain. La PWF intègre immédiatement la NWA.

 

24 juin 1972 :

La Big Time Wrestling organise son 1er Supershow : Parade of Champions.

 

1972 :

A partir de 1972, la GCW commence à opérer sur d'autres territoires (en Ohio et dans le Michigan), comme le font déjà depuis longtemps la JCP et la WWWF.

 

30 septembre 1972 :

La WWWF organise son 1er Supershow : Showdown at Shea.

 

18 décembre 1972 :

Mil Máscaras est le 1er lutteur masqué à lutter au Madison Square Garden.

 

19 décembre 1972 :

Giant Baba bat The Destroyer lors d'un show de la NJPW au Japon. Suite à sa défaite, selon la stipulation du match, The Destroyer accepte d'être le partenaire de Giant Baba. Il va rester 5 ans à la NJPW et devenir le 1er catcheur Américain à lutter à temps plein au Japon.

 

1973 :

Après la perte de ses plus grandes stars (dont Inoki et Giant Baba) en 1972, la JWA (fondée en 1953 par Rikidōzan) fait faillite.

 

1973 :

Création de la Capitol Sports Promotions (future WWC) par Carlos Colón Sr à Porto Rico. Elle est immédiatement membre de la NWA.

 

1974 :

Paul Jones, alors en mauvaise santé, vend la GCW à Jim Barnett.

 

1975 :

La JCP obtient son 1er contrat TV avec la chaîne WRAL-TV. Le programme s'appelle World Wide Wrestling. La JCP commence aussi à organiser des shows dans les territoires de Louisiane, Floride, Tennessee, Missouri et Ohio, en plus de la Virginie, de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud. La JCP contrôle alors 8 territoires, ce qui assoit encore plus sa domination au sein de la NWA. La JCP contrôle à présent en grande majorité le booking de la NWA.

 

1975 :

La NJPW se joint à son tour à la NWA.

 

4 octobre 1975 :

Ric Flair survit miraculeusement à un accident d'avion. Les médecins lui annoncent qu'il ne catchera plus jamais. Quelques mois plus tard, Ric Flair retourne lutter à la JCP !

 

De 1975 à 1983 :

La NWA contrôle entièrement la planète catch, la plupart des promotions du monde entier y étant affiliées (les USA avec entre autres la WWWF, la JCP, la Big Time Wrestling et la GCW, le Mexique avec l'EMLL, le Japon avec la NJPW et la PWF, le Canada avec la Stampede Wrestling et le Porto Rico avec la Capitol Sports Promotions) !

 

1977 :

Les titres NWA United States Championship (Mid-Atlantic Version) et le NWA Television Championship (Mid-Atlantic Version), créés en 1975 (US) et 1974 (TV) par la JCP, deviennent des titres majeurs de la NWA, bien qu'exclusivement défendus à la JCP.

 

Mars 1977 :

Jerry Jarrett fonde la Continental Wrestling Association (CWA) sur la partie ouest de l'ancien territoire de Memphis. La CWA se joint immédiatement à la NWA.

 

1978 :

Le World Heavyweight Championship (European version) disparaît du monde du catch.

 

1979 :

La WWWF est renommée WWF (World Wrestling Federation) pour une question d'esthétique (le nom WWF étant plus facile à retenir que WWWF).

 

Retour Haut de Page

 

1980 :

La National Wrestling Association (inactive depuis 1949) cesse officiellement d'exister.

 

1980 :

La CWA récupère les territoires (partie Est du territoire de Memphis) de Nick Gulas, qui a fait faillite. Cela permet à la CWA de pouvoir faire des shows dans le Tennessee, le Kentucky et l'Indiana, soit à nouveau l'intégralité du territoire de Memphis.

 

1980 :

Vince McMahon, le fils de Vince McMahon Sr, fonde la compagnie Titan Sports Inc. ; Vince McMahon intègre la WWF la même année.

 

1982 :

La Big Time Wrestling est renommée World Class Championship Wrestling (WCCW) pour avoir une meilleur visibilité.

 

1982 :

A la GCW, une lutte de pouvoir éclate en interne entre le propriétaire de la GCW Jim Barnett et certains catcheurs.

 

1982 :

Hulk Hogan devient aux USA une immense star suite au succès du film Rocky III dans lequel il tient un rôle.

 

1982 :

Vince McMahon rachète la WWF (via Titan Sports) à son père et autres associés (Gorilla Monsoon, Arnold Skaaland et Phil Zacko).

 

Avril 1983 :

Hulk Hogan quitte l'AWA qui préfère faire de Nick Bockwinkel sa tête d'affiche, alors que le public réclame à corps et âme le Hulkster.

 

1983 :

La WWF quitte à nouveau la NWA. Vince McMahon a des idées totalement nouvelles, et une ambition énorme. Il veut à tout prix casser cette idée de territoires et développer une compagnie internationale rassemblant les meilleurs catcheurs du monde. Il veut aussi axer son produit sur le côté divertissement sportif (Sport Entertainment : le côté showman des lutteurs, les gimmicks, les feuds & les storylines), et plus seulement sur le seul combat et le côté athlétique proposé par les différentes promotions de catch jusqu'alors. Mais le projet de Vince McMahon est très risqué, car s'il échoue, non seulement sa compagnie sera en faillite, mais beaucoup d'autres compagnies pourraient aussi couler ! En effet, à cette époque, les compagnies de catch faisaient des galas/shows dans des petites salles, et pas forcément très souvent. Les compagnies généraient peu de recettes et n'avaient pas vraiment beaucoup de réserves financières. Au final, la WWF commence à produire des shows TV partout dans le monde (mais essentiellement aux USA). Elle propose un nouveau style de catch : le Sport Entertainment (Divertissement Sportif). Les autres compagnies continuent dans le catch traditionnel (sport-spectacle).

 

1983 :

Jim Barnett vend une partie de ses parts de la GCW aux frères Brisco (Jack & Gerald), Paul Jones (le fondateur) et Ole Anderson. Peu après, la GCW quitte la NWA.

 

24 novembre 1983 :

La JCP organise son 1er Supershow : Starrcade. La JCP le créé sous la bannière NWA.

 

23 janvier 1984 :

Hulk Hogan, qui vient tout juste de signer à la WWF, devient le nouveau WWF Champion suite à sa victoire sur The Iron Sheik, qui a lieu dans le mythique Madison Square Garden. C'est le début d'une véritable Hulkamania, attirant des millions de fans à la WWF.

 

14 juillet 1984 :

Dans ce qui est appelé le "Black Saturday", les frères Brisco vendent leur actions de la GCW à la WWF de Vince McMahon pour 900 000 $ et la garantie de travailler pour la WWF. De son côté, Vince McMahon acquiert la majeure partie la GCW, et obtient surtout le créneau TV de la GCW qu'il convoitait depuis quelques années pour le développement de la WWF ! De fait, la GCW devient inactive à partir du 14 juillet 1984 et cesse donc d'exister.

 

31 mars 1985 :

La WWF organise au Madison Square Garden son 1er Supershow sur une chaîne payante : WrestleMania. C'est un véritable succès.

 

1985 :

Création à la JCP de la 1ère grande faction (alliance) : The Four Horsemen (Ric Flair, Arn Anderson, Ole Anderson & Tully Blanchard, avec JJ Dillon comme manager).

 

1985 :

La NJPW quitte à son tour la NWA.

 

7 Novembre 1985 :

La WWF organise son premier PPV (Pay-Per-View) : The Wrestling Classic.

 

25 novembre 1985 :

Vince McMahon organise ce qui est connu comme "The Original Screwjob" (1ère fois que le Kayfabe est cassé) : Wendi Richter, alors WWF Women's Champion, refuse de perdre son titre face à The Fabulous Moolah, comme le souhaite Vince McMahon. Ce dernier envoie donc The Fabulous Moolah catcher masquée contre Wendi Richter (qui pense avoir à faire à une autre catcheuse). Wendi Richter perd le titre comme convenu, mais après le match, elle voit que c'est The Fabulous Moolah qui l'a battue. Elle quitte immédiatement la WWF.

 

28 avril 1986 :

Toutes 2 en grandes difficultés financières, l'AWA et la JCP (sous la bannière de la NWA), tentent de s'allier contre la WWF. Mais suite à l'échec de l'événement AWA/NWA Rage in the Cage, les 2 compagnies en restent là.

 

1986 :

Suite à l'échec d'alliance avec l'AWA, la JCP prend le contrôle de la NWA pour concurrencer la WWF et défendre le système de territoires et de lutte athlétique prôné jusque-là. Elle décide également de se faire appeler NWA (bien qu'elle soit toujours une promotion de la NWA) afin d'améliorer sa visibilité. Le titre NWA World Championship devient alors propriété de la JCP, avec un nouveau design, la Big Gold Belt ! Les titres majeurs de la NWA sont à présents tous défendus dans les shows de la JCP.

 

1986 :

Suite au tour de force de la JCP, la WCCW, la CWA, la EMLL, la PWF et d'autres promotions quittent la NWA. La WCCW est renommée WCWA (World Class Wrestling Association). La CWA décide de s'affilier à l'AWA (avec qui elle travaille depuis ses débuts).

 

Fin 1986 :

La JCP rachète la UWF de Bill Watts, elle aussi en faillite suite au succès de la WWF.

 

29 mars 1987 :

A WrestleMania III, devant plus de 93 000 personnes, Vince McMahon offre le plus grand match de l'histoire du catch : le champion invaincu depuis plus de 3 ans Hulk Hogan vs André le Géant, le catcheur le plus impressionnant de sa génération (2,18 m pour 235 kg). Hulk Hogan réussit l'exploit de porter un Bodyslam (enfourchement) sur André Le Géant, puis de remporter le match pour conserver le WWF Championship. Ce match fait entrer les 2 hommes dans la légende du catch !

 

1987 :

On assiste à une tentative d'union entre l'AWA, la CWA, la WCWA et d'autres petites promotions Américaines sous le nom de Pro Wrestling USA pour contrer la puissance de la WWF. Mais cette fédération ne verra finalement jamais le jour officiellement.

 

1987 :

La CSW quitte la NWA. Elle devient la WWA (World Wrestling Alliance).

 

5 février 1988 :

La WWF marque un peu plus l'histoire du catch, puisque la chaîne de télévision Américaine NBC passe un show de catch en "prime time" pour la toute 1ère fois dans l'histoire du catch. L'événement s'appelle The Main Event, et il voit Hulk Hogan, champion invaincu depuis plus de 4 ans, remettre son titre en jeu contre André le Géant, dans un match revanche de WrestleMania III.

 

1988 :

La Capitol Sports Promotions quitte la NWA.

 

21 novembre 1988 :

La JCP est ruinée. Jim Crockett Jr vend sa compagnie à Ted Turner, qui renomme la compagnie en World Championship Wrestling (WCW). La WCW devient immédiatement membre (de ce qu'il reste) de la NWA. La NWA retrouve son indépendance (perdue en 1986).

 

1988 :

En l'espace de 5 ans (1983 - 1988), le système de territoires de la NWA et son style basé uniquement sur le catch athlétique est détruit par la WWF. La NWA n'a jamais réagi face à la menace que représente la WWF ; seule sa promotion majeure, la JCP, a tenté de le faire en vain. Il a fallu simplement 5 ans à la WWF pour détruire tout le système de la NWA qui marchait depuis 1948... En 5 ans, la WWF a changé la face du catch au détriment de la plupart des autres promotions et de la NWA.

 

Début 1989 :

La WCWA des Von Erichs est à son tour en faillite. La compagnie est rachetée par Jerry Jarrett (qui détient la CWA). Il fusionne les 2 compagnies pour donner naissance à la United States Wrestling Association (USWA).

 

1989 :

La WCW se lance à son tour dans le Sport Entertainment, tentant de copier la WWF. Malgré sa surface financière très importante, le succès n'est pas au rendez-vous.

 

1989 :

La WWA fait faillite.

 

1989 :

La promotion Japonaise PWF se renomme en AJPW (All Japan Pro Wrestling).

 

Fin 1989 :

Joel Goodhart & Tod Gordon fondent la Tri-State Wrestling Alliance (TWA) à Philadelphie (Pennsylvanie). Cette nouvelle compagnie devient immédiatement membre de la NWA.

 

Retour Haut de Page

 

1990 :

La Capitol Sports Promotions est renommée World Wrestling Council (WWC).

 

22 novembre 1990 :

Lors des Survivor Series 1990, la WWF créé probablement la plus grande gimmick de catch de tous les temps : The Undertaker !! Ce dernier débute sous sa gimmick de fossoyeur avec sa terrible prise de finition : le Tombstone Piledriver.

 

Janvier 1991 :

La WCW quitte la NWA. La WCW continue néanmoins de travailler avec la NWA. La Big Gold Belt (qui appartient à la WCW) représentant le NWA Championship représente dorénavant également le WCW Championship. Une ceinture représente 2 titres...

 

1991 :

L'AWA, inactive depuis quelques mois, ferme officiellement ses portes.

 

1991 :

La compagnie Mexicaine EMLL est renommée en CMLL (Consejo Mundial de Lucha Libre).

 

Juillet 1991 :

Ric Flair signe à la WWF, emmenant avec lui la Big Gold Belt. Ainsi, tous les titres World du catch se retrouvent à la WWF ! La WCW va récupérer 1 an plus tard la Big Gold Belt.

 

1992 :

Joel Goodhart vend ses parts de la TWA à Tod Gordon, qui en devient donc seul propriétaire. Ce dernier décide de renommer la compagnie en Eastern Championship Wrestling (ECW). La compagnie reste basée à Philadelphie.

 

1992 :

Création au Mexique de la Asistencia Asesoría y Administración (AAA) qui vient concurrencer la CMLL.

 

1992 :

La NJPW se joint de nouveau à la NWA.

 

Fin 1992 :

Après 4 ans d'existence, et autant d'années de pertes financières, la WCW n'arrive toujours pas à vraiment concurrencer la WWF. Ted Turner décide de nommer Eric Bischoff à la tête de la WCW. Ce dernier va tout changer à la WCW. Il va essayer à son tour de réunir les meilleurs catcheurs du monde entier, c'est-à-dire faire exactement ce que la WWF a fait au début des années 1980. Son but est surtout d'attirer les plus grands lutteurs de la WWF et de proposer aux fans le même type de spectacle que la WWF à la WCW. Pour cela, Eric Bischoff utilise les moyens financiers quasi-illimités de Ted Turner pour attirer les grandes stars de la WWF en leur faisant signer des contrats longue durée en béton et très lucratifs.

 

11 janvier 1993 :

Au Manhattan Center de New York, la WWF lance sur la chaîne USA Network son 1er show hebdomadaire : Monday Night RAW. RAW se déroule tous les lundi soir pendant 2 heures, et passe en prime time. C'est la 1ère fois qu'une compagnie de catch obtient un show TV hebdomadaire (qui plus est en prime time). RAW est par contre préenregistré (comme tous les shows TV et grands événements jusqu'alors). Seuls les PPV sont diffusés en direct.

 

27 janvier 1993 :

André The Giant décède subitement d'une crise cardiaque à l'âge de 46 ans... la WWF décide alors de lui rendre hommage en créant un Hall of Fame (Temple de la renommée), dont André Le Géant est le 1er membre introduit, en 1993, à titre posthume.

 

1993 :

Vince McMahon souhaite lancer une nouvelle génération de catcheurs. Les vieilles gloires sont poussées vers la sortie (Vince McMahon voudrait les voir à la retraite...). Ainsi, de nombreux catcheurs dont Ric Flair et surtout Hulk Hogan quittent la WWF en 1993. Ric Flair retourne à la WCW.

 

1993 :

La NJPW quitte de nouveau la NWA.

 

Août 1993 :

La WCW cesse toute collaboration avec la NWA.

 

17 juillet 1994 :

Hulk Hogan, tout juste signé à la WCW, remporte le WCW Championship face à Ric Flair dans leur tout 1er affrontement télévisé (lors du PPV Bash at the Beach 1994).

 

27 août 1994 :

La ECW organise le Supershow NWA World Title Tournament. Mais les décideurs de la NWA souhaitent un droit de regard sur le booking de l'événement, où le NWA Championship sera en jeu. Cela irrite fortement les décideurs de la ECW, qui décident de trahir la NWA en direct ! Ainsi, lorsque Shane Douglas (alors ECW Champion) remporte le tournoi et devient le nouveau NWA Champion, il jette le titre NWA par terre, proclamant que la NWA est morte depuis 7 ans (soit lorsque la JCP, alors principale promotion de la NWA, a fait faillite), et qu'il est le ECW World Champion ! La ECW quitte la NWA en direct ! La ECW est alors rebaptisée Extreme Championship Wrestling (ECW), avec un changement d'attitude de la compagnie, appelé Hardcore Revolution ! En fait, la compagnie se spécialise dans le catch Hardcore, c'est-à dire violent, très (trop parfois) physique, sombre, vulgaire. A la ECW, il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants", il n'y a que du Hardcore. Certains matchs et certaines gimmicks vont d'ailleurs être tellement extrêmes qu'elles vont choquer le public au début. Ce nouveau positionnement est assez unique, différant du catch traditionnel proposé par les autres compagnies, dont la WWF et la WCW, les 2 grandes promotions de catch du moment. La Hardcore Revolution va révolutionner le catch en général, et les autres compagnies vont s'inspirer à plusieurs reprises des idées nouvelles de la ECW.

 

Fin 1994 :

La ECW recrute des lutteurs Mexicains, apportant avec eux la culture du catch Mexicain, la Lucha Libre (haute voltige), mais aussi des catcheurs Japonais qui eux-aussi apportent leur culture du catch : le Strong Style (aussi connu sous le nom de Puroresu). Tout ce mix donne un catch nouveau et spectaculaire, et accroit la popularité de la ECW. Début de la guerre WWF - WCW - ECW.

 

Début 1995 :

Tod Gordon vend la ECW à Paul Heyman (qui en était le booker en chef depuis 1993).

 

29 avril 1995 :

Le PPV Collision in Korea (organisé conjointement par la WCW et la NJPW) établit le record de spectateurs pour un show de catch, à savoir 190 000 personnes !

 

4 septembre 1995 :

La WCW lance WCW Monday Nitro, son 1er show TV hebdomadaire, en concurrence directe à WWF Monday Night RAW. WCW Nitro est diffusé en direct (contrairement à WWF RAW). C'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire du catch que des shows TV sont diffusées en direct. Début des Monday Night Wars.

 

Décembre 1995 :

La WCW signe la championne féminine de la WWF, Alundra Blayze. Cette dernière arrive à la WCW avec le titre féminin de la WWF !! Elle balance ensuite le titre à la poubelle lors d'un épisode de Nitro ! Tous les coups sont permis dans la guerre WWF - WCW - ECW...

 

16 juin 1996 :

A partir de cette date, WCW Nitro va battre WWF RAW chaque semaine pendant 83 semaines d'affilées !

 

7 juillet 1996 :

Création à la WCW (lors du PPV Bash at the Beach 1996) de la plus grande alliance de lutteurs jamais formée : la nWo (New World Order). Cette dernière est composée à ses débuts de Hulk Hogan, Kevin Nash & Scott Hall.

 

1996 :

Dale Gagner et Jonnie Stewart (un ancien catcheur de l'AWA), rachètent le nom AWA dans l'état du Minnesota et "relancent" la compagnie sous le nom d'AWA Superstars of Wrestling. Les ceintures de l'AWA originale (World et Tag Team) sont utilisées par la nouvelle compagnie.

 

10 octobre 1996 :

La TBS, société mère de la WCW, fusionne avec la Time Warner. Cette dernière est choquée par les pertes financières annuelles de la WCW (et ce depuis sa création).

 

1997 :

L'USWA est en faillite et ferme définitivement ses portes.

 

10 mars 1997 :

La WWF est quasiment en faillite face à la concurrence féroce de la WCW. C'est alors que Vince McMahon va enfin se remettre en question et totalement changer le visage de la WWF. Ce changement est connu sous le nom d'Ere Attitude (Attitude Era). Le 10 mars 1997, RAW est rebaptisé RAW is WAR. Finis les "gentils" qui gagnent tout le temps, fini le catch pour enfants. La WWF utilise l'angle "Hardcore" développé par la ECW ainsi que l'angle "Heel" développé par la WCW. cela donne un mélange de Sexe & Trash. Les lutteurs commencent à frapper les officiels ; les trahisons en tout genres, l'alcool durant les shows et les insultes deviennent monnaie courante. La WWF commence à choquer le public, mais ce dernier va accepter petit à petit ce changement de mentalité.

 

20 septembre 1997 :

Création de la plus grande faction de la WWF : D-Generation X (DX). Elle est composée de Shawn Michaels, Triple H, Chyna et Rick Rude.

 

9 novembre 1997 :

Le plus gros scandale de toute l'histoire du catch : le "Montreal Screwjob" (lors des Survivor Series 1997). Vince McMahon change le scénario d'un match et trahit en direct Bret Hart (avec l'aide de Shawn Michaels).

 

13 avril 1998 :

Pour la 1ère fois depuis 83 semaines, WWF RAW bat WCW Nitro dans les ratings.

 

28 mars 1999 :

Lors de WrestleMania XV, la WWF offre (enfin) un des plus grand Main Event : The Rock vs "Stone Cold" Steve Austin pour le WWF Championship !

 

Septembre 1999 :

La WCW perd trop d'argent pour la Time Warner qui commence à vouloir se désengager de la WCW. Ted Turner décide donc de remplacer Eric Bischoff au poste de président de la WCW. La nWo n'intéresse plus, et celle-ci disparaît en novembre 1999 après 3 ans d'existence.

 

10 juillet 2000 :

Pour la 84ème fois d'affilée, WWF RAW est devant WCW Nitro dans la guerre des ratings. Le record de 83 victoires d'audiences de la WCW entre 1996 et 1998 est dépassé...

 

23 Mars 2001 :

La WWF rachète la WCW, qui est en faillite, pour environ 7 millions de dollars. Le dernier WCW Nitro a lieu le 26 mars 2001. Fin de la WCW.

 

4 Avril 2001 :

La ECW fait faillite à son tour.

 

Retour Haut de Page

 

2001 :

Au final, l'Attitude Era et la guerre des Ratings entre la WWF et la WCW (et la Hardcore Revolution de la ECW) resteront pour une majorité de fans comme l'âge d'or du catch.

 

11 septembre 2001 :

Suite aux attentats du World Trade Center, la WWF décide d'arrêter l'Attitude Era (bien que dans les faits, l'Attitude Era s'arrêtera mi-2002, lorsque Steve Austin et le Rock quitteront la WWF), et de renommer RAW is WAR en Monday Night RAW.

 

2002 :

L'ensemble des petites promotions de catch (dont la plupart sont affiliées à la NWA) sont à présent appelées "Circuit Indépendant", ou plus simplement "Circuit Indy". Seules les grandes compagnies (principalement la WWE) ne font pas partie du circuit Indy. Le Circuit Indy propose en général un catch dit traditionnel (sport-spectacle), c'est-à-dire basé en grande partie sur le côté combat, sur le côté athlétique (le style défendu par la NWA). A cela s'ajoute un peu de spectacle (Storylines permettant la construction des matchs). La WWE est tout l'inverse : le côté Gimmick/Feud/Storyline est plus important que le match en lui-même (Sport Entertainment).

 

23 février 2002 :

Création du Ring of Honor Wrestling (ROH) à Philadelphie (Pennsylvanie, USA) par Rob Feinstein.

 

Mai 2002 :

La WWF devient la WWE (World Wrestling Entertainment). Cela est dû au procès engagé par la World Wildlife Fund (WWF) à l'encontre de la World Wrestling Federation (WWF) en l'an 2000. La fin du procès approche et va donner raison à la World Wildlife Fund. Vince McMahon préfère mettre fin au procès et accepte le changement de nom de sa compagnie.

 

10 mai 2002 :

Création par Jerry Jarrett et son fils Jeff Jarrett de la Total Nonstop Action Wrestling (TNA). Jeff Jarrett avait quitté la WWF en très mauvais termes en 1999. Après la faillite de la WCW (dans laquelle Jeff Jarrett travaillait en 2001), Vince McMahon va même jusqu'à déclarer sur RAW que jamais Jeff Jarrett ne pourra revenir à la WWF ! Il décide donc de monter une nouvelle compagnie avec son père, qui avait possédé la CWA puis l'USWA jusqu'en 1997. La TNA se joint immédiatement à la NWA. La TNA et la NWA décident alors d'un commun accord de faire défendre les titres NWA World et NWA Tag Team exclusivement à la TNA. La TNA devient seule en charge du booking des 2 titres de la NWA dans ses shows. En parallèle, la TNA créé le titre X-Division, pour les catcheurs poids moyens (Cruiserweight) principalement. A ses débuts, le titre s'appelle NWA-TNA X-Division Championship.

 

17 juin 2002 :

Vince McMahon décide de partager ses Rosters en 2 entités distinctes (pour les shows TV) : RAW et SmackDown!. Eric Bischoff est nommé manager de RAW, Stéphanie McMahon manager de SmackDown!.

 

Octobre 2002 :

La famille Jarrett revend déjà la TNA à Dixie Carter.

 

2004 :

Rob Feinstein connaît des problèmes avec la justice, suite à une affaire d'agression sexuelle sur un mineur. Il décide donc de quitter le ROH en mars 2004 et vend les parts de la société à Doug Gentry, qui les revend peu après à Cary Silkin.

 

2004 :

La TNA quitte la NWA. Néanmoins, TNA garde de bonnes relations avec la NWA et achète d'ailleurs pour 10 ans les titres NWA World Heavyweight Championship et NWA World Tag Team Championship à la NWA (soit jusqu'en 2014). Le titre X-Division, déjà propriété de la TNA, est renommé TNA X-Division Championship.

 

22 mars 2004 :

La WWE organise la 1ère Draft Lottery de l'histoire du catch : des lutteurs de RAW sont transférés à SmackDown!, et vice-versa.

 

4 juin 2004 :

Apparition à la TNA du ring à 6 côtés.

 

19 octobre 2004 :

La WWE organise le 1er PPV Interactif : Taboo Tuesday.

 

13 Juin 2006 :

La WWE relance la ECW comme filiale, sous la forme d'un 3ème show hebdomadaire, en plus de RAW et SmackDown. La WWE avait racheté les droits de la ECW en 2003.

 

Mai 2007 :

Les relations entre la NWA et la TNA se dégradent. La TNA rend à la NWA ses 2 titres mondiaux qu'elle avait pourtant acheté pour 10 ans. La TNA créée alors ses propres titres mondiaux : le TNA World Heavyweight Championship et le TNA World Tag Team Championship.

 

2008 :

La NJPW rejoint une 3ème fois la NWA !

 

2008 :

La WWE entre officiellement dans la Kid Era (Ere des enfants), aussi appelé PG Era (PG étant aux USA un programme TV disponible pour tous les âges). Le catch de la WWE va être axé spécialement pour les enfants, tout le contraire de l'Attitude Era lancé 10 ans plus tôt par cette même WWE.

 

21 janvier 2008 :

La WWE innove à nouveau en diffusant pour la 1ère fois l'émission RAW en Haute Définition (HD). A partir de maintenant, tous les shows TV de la WWE (RAW, SmackDown, ECW et les PPV) sont diffusés en Haute Définition.

 

2008 :

En 2006, la WWE rachète tous les droits et vidéothèques de l'AWA. Malgré tout, Dale Gagner refuse de changer le nom de sa compagnie. La WWE fait un procès à Dale Gagner en 2007 qu'elle gagne en 2008. L'AWA Superstars of Wrestling devient en 2008 la Wrestling Superstars Live. La compagnie fait faillite en 2009.

 

22 juin 2009 :

Pour la 1ère fois de son histoire, WWE RAW est diffusé sans aucune coupures publicitaires ! Cet essai organisé par USA Network et la WWE a pour but d'empêcher les gens de zapper à chaque coupure publicitaire (très nombreuses aux USA) et donc de garder un maximum de téléspectateurs durant l'intégralité du show. Mais cela n'est pas renouvelé par la suite.

 

Retour Haut de Page

 

8 mars 2010 :

Après une 1ère réussie le 4 janvier 2010, la TNA décide de diffuser à présent IMPACT! le lundi soir contre WWE RAW. Les Monday Night Wars sont de retour ! Mais au bout de 2 mois, c'est la débandade pour la TNA. Et dès le 3 mai 2010, iMPACT! est de retour le jeudi soir. C'est le 1er gros échec de la TNA face à la WWE.

 

2010 :

Le show ECW version WWE est un flop total. La WWE l'arrête et le remplace par NXT.

 

Mai 2011 :

Cary Silkin revend le ROH au groupe télévisé Sinclair Broadcast Group.

 

2012 :

La NJPW quitte de nouveau la NWA.

 

1er avril 2012 :

WrestleMania XXVIII : début officiel du Yes Mouvement de Daniel Bryan. Depuis le départ du Rock et de Steve Austin en 2003, jamais un lutteur n'aura été aussi populaire que Daniel Bryan avec son Yes Mouvement.

 

1er avril 2012 :

WrestleMania XXVIII : John Cena affronte The Rock dans le Main Event. C'est la confrontation du PG Era face à l'Attitude Era.

 

Août 2012 :

Le nouveau président de la NWA (Bruce Tharpe) prend une décision radicale : il décide de licencier le nom de la NWA à ses membres. A partir de maintenant, toutes les promotions affiliées à la NWA devront payer à la NWA une certaine somme d'argent pour avoir le droit d'utiliser le nom NWA. Cela cause un nouveau séisme au sein de la fédération, car de nombreuses promotions vont quitter la NWA !

 

15 décembre 2013 :

les titres WWE Championship et World Heavyweight Championship (qui est le descendant du World Heavyweight Championship de 1904 via la WCW et la NWA) sont unifiés. Techniquement, le World Heavyweight Championship original (de 1904) est maintenant le WWE Championship.

 

Fin 2013 :

La WWE commence à changer légèrement son produit pour tenter de mieux répondre aux attentes des fans, alors que les ratings baissent.

 

2014 :

La WWE créé le WWE Network, chaîne de télévision payante (via abonnement) qui propose de nombreux matchs de la WWE (depuis ses débuts en 1953 jusqu'à aujourd'hui), plus les PPV, diverses émissions en lien avec le catch et les catcheurs, et de nombreux matchs et grands moments de la WCW, AWA et ECW (dont la WWE possède les vidéothèques).

 

Mars 2015 :

La compagnie Mexicaine AAA est renommée en Lucha Libre AAA Worldwide.

 

2016 :

La WWC est renommée en WWC Puerto Rico.

 

3 novembre 2016 :

La TNA est en faillite après des années d'errance. Elle est rachetée à 95% par Anthem Sports & Entertainment. La compagnie est renommée Impact Wrestling.

 

1er mai 2017 :

Billy Corgan achète la NWA, après avoir échoué à racheter la TNA peu avant. Le changement est effectif au 1er octobre 2017.

 

1er septembre 2018 :

Date du PPV indépendant All In, organisé par Cody Rhodes et les Young Bucks (Matt & Nick Jackson). Ce PPV est un succès ; il réunit plus de 10 000 spectateurs, ce qui est une 1ère aux USA (hors WWE) depuis le fin de la WCW (2001).

 

Octobre 2018 :

Billy Corgan fait une grande révolution en décidant de transformer la NWA en simple promotion ! Le système de fédération avec membres qui existait depuis 1948 s'arrête en octobre 2018, après 70 ans !

 

1er janvier 2019 :

Création officielle de la All Elite Wrestling (AEW) de Tony Khan en Floride (USA). L'AEW se présente comme une alternative à la WWE (l'AEW propose du Sport Entertainment comme la WWE, mais avec son propre style). L'AEW est la seule compagnie avec la WWE à faire des shows dans tous les USA. Le 1er show de l'AEW (Dynamite), a lieu le 2 octobre 2019.

 

Avril 2020 :

La pandémie mondiale de Coronavirus (Covid-19) met la planète catch totalement à l'arrêt pendant près d'1 an. Seules l'AEW, la WWE et Impact Wrestling vont continuer à diffuser des shows hebdomadaires, en s'implantant dans un lieu unique, et en enregistrant les shows bien à l'avance (et ce sans spectateurs). Si ce système est déjà utilisé par Impact Wrestling depuis des années, c'est une 1ère pour la jeune AEW, mais surtout pour la WWE qui normalement parcourt le monde !

 

Retour Haut de Page

 

 

 

Les différents styles de Catch :

 

Lutte Libre / Lutte Gréco-romaine (Sport) :

Descendant de la lutte Antique. Revient aux débuts des années 1700. Apparaît aux JO dès 1896.

 

Catch Wrestling / Catch-as-Catch Can Wrestling (Sport) :

Apparaît en 1870. Ce style de lutte hybride (apparition de la lutte au sol, nouvelles prises dont des prises de soumissions) vient d'Angleterre et s'exporte rapidement dans toute l'Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Il disparait aux USA vers 1904, et continue d'exister quelques années en Europe (Angleterre principalement).

 

Lutte Professionnelle / Style Américain (Catch - USA principalement) :

Apparaît vers 1880. Mix de lutte libre et de Catch Wrestling. Lutte travaillée, chorégraphiée, scénarisée. C'est ce qu'on appelle le catch. A partir de 1920, le catch est officiellement considéré comme du sport-spectacle. Le Catch Américain (Lutte Professionnelle) est un catch athlétique, technique, dont le but est de faire des matchs très impressionnants et très spectaculaires afin de satisfaire le public. Un petit scénario est mis en place pour construire le match, lui donner de l'intérêt. Le match en lui-même est le plus important du catch (appelé lutte professionnelle). A partir de 2002, la lutte professionnelle évolue un peu, ajoutant un peu de Sport Entertainment pour attirer plus de public.

 

Lucha Libre (Catch - Mexique principalement) :

Apparaît en 1933. Lutte de haute voltige, principalement pratiquée par les catcheurs poids moyens (Cruiserweights), soit moins de 100 kg. Lutte spécifiquement Mexicaine.

 

Puroresu / Strong Style (Catch - Japon principalement) :

Apparaît en 1972. Les coups sont portés plus sévèrement que dans le catch Américain. Il y a un mélange de MMA (Arts Martiaux), combat de rue et lutte. De plus, il y a très peu de scénarios, tout tourne autour du combat.

 

Sport Entertainment / Divertissement Sportif / Catch (Catch - WWF/WWE, WCW & AEW principalement) :

Apparaît en 1983 à la WWF. Dérivé de la lutte professionnelle. Le Sport Entertainment met en avant le côté Show/Feud/Storyline/Gimmick (création des matchs) au détriment du simple match. C'est le catch le plus connu et vu à la télévision aujourd'hui.

 

Hardcore Wrestling (Catch - ECW principalement) :

Créé en 1994 par la ECW dans ce qui est appelé la Hardcore Revolution. Le catch Hardcore est plus violent, très (trop parfois) physique, sombre, vulgaire que le catch traditionnel (Lutte Professionnelle & Sport Entertainment). Par la suite, d'autres compagnies proposeront des matchs Hardcore.

 

Retour Haut de Page

 

 

Années 1700 :

Retour de la Lutte Libre / Lutte Gréco-romaine (Sport).

 

1870 :

Apparition du style Catch Wrestling / Catch-as-Catch Can Wrestling (Sport). Il y a 2 styles de luttes : lutte libre et Catch Wrestling.

 

Années 1880 :

Apparition du catch (lutte travaillée) aux USA. Le catch est un sport-spectacle. Il est toutefois toujours considéré comme un sport à part entière à ce moment-là par le public.

 

1904 :

Aux USA, le Catch Wrestling disparaît quasiment de la lutte, étant préféré par le catch (lutte professionnelle : mix de lutte libre et de Catch Wrestling). Le catch est toujours considéré par le public comme un sport à part entière. En parallèle, la lutte libre continue d'exister (c'est une des disciplines des JO fraichement ressuscités par le Baron Pierre de Coubertin). En Europe (Grande Bretagne principalement), le Catch Wrestling continue d'exister quelques années (en plus de la lutte libre, qu'on peut à présent appeler Lutte Olympique).

 

1920 :

Cela marque officiellement le début du catch sous forme de sport-spectacle et non plus de sport à part entière (le public découvre à partir de 1915 que le catch est scénarisé, travaillé). Le catch "standard" (sport-spectacle), qui est au final le catch Américain, va s'exporter un peu partout dans le monde. Il devient rapidement le style de catch de référence dans le monde entier.

 

1933 :

Apparition au Mexique de la Lucha Libre (lutte de haute voltige, principalement pratiquée par les catcheurs poids moyens). On a donc le catch Américain (lutte professionnelle) aux USA et en Europe, et la Lucha Libre (poids moyens) + lutte professionnelle (poids lourds) au Mexique.

 

1972 :

Apparition au Japon du Puroresu (en plus de la lutte professionnelle déjà présente au Japon). On a à présent 3 styles de catch :

- Lutte professionnelle aux USA et en Europe

- Lucha Libre & lutte professionnelle au Mexique

- Puroresu (NJPW) & lutte professionnelle (PWF) au Japon

 

1983 :

Apparition du Sport Entertainment (Divertissement Sportif). Il s'agit de mettre l'accent sur le côté Show/Feud/Storyline/Gimmick au détriment du simple match (avec construction des matchs), qu'on appelle la lutte professionnelle (sport-spectacle). On a présent 4 styles de catch :

- Lutte professionnelle aux USA et en Europe

- Lucha Libre & lutte professionnelle au Mexique

- Puroresu (NJPW) & lutte professionnelle (PWF) au Japon

- Sport Entertainment à la WWF

 

1994 :

Apparition du catch Hardcore (catch violent). En parallèle, le Japon se tourne presqu'à 100% vers le Puroresu. On a donc 5 styles de catch maintenant :

- Lutte professionnelle aux USA et en Europe

- Lucha Libre & lutte professionnelle au Mexique

- Puroresu au Japon

- Sport Entertainment à la WWF et à la WCW

- Hardcore Wrestling à la ECW

 

2002 :

La WWF/WWE sort grande gagnante de la guerre des fédérations. Victoire du Sport Entertainment sur les autres styles de catch. Les autres compagnies vont continuer avec le style traditionnel de sport-spectacle en y ajoutant un peu de Sport Entertainment indispensable pour le public. On a au final de nouveau 4 styles de catch :

- Lutte professionnelle (avec un peu de Sport Entertainment et de catch Hardcore) aux USA et en Europe

- Lucha Libre & lutte professionnelle (avec un peu de Sport Entertainment) au Mexique

- Puroresu au Japon

- Sport Entertainment à la WWE et à la AEW principalement

 

Retour Haut de Page

 

 

 

L'histoire du Catch des principaux pays :

 

ETATS-UNIS (USA) :

 

C'est dans les années 1830 que la lutte (venue d'Angleterre) débarque aux Etats-Unis. A partir de 1870, un 2nd style de lutte, le Catch Wrestling, apparaît en Angleterre de nouveau et s'exporte rapidement aux USA. En 1880, la lutte commence à être travaillée, chorégraphiée. C'est le vrai début du catch tel qu'il existe aujourd'hui (bien qu'il soit considéré comme un sport à part entière par le public à ce moment-là). Le catch se popularise rapidement au Etats-Unis ; c'est pourquoi dès 1875 le tout 1er titre de catch est créé aux USA : le World Greco-Roman Heavyweight Championship (American version). En réalité, c'est un titre de lutte (sport) à la base car le catch travaillé ne va apparaître que dans les années 1880.

 

En 1904, le catch est devenu un mix de lutte libre et de Catch Wrestling (on l'appelle à présent lutte professionnelle). Les USA décident de reconnaître George Hackenschmidt comme 1er World Heavyweight Champion (Champion du Monde de Catch). En 1904, la professionnalisation du catch est confiée à la fédération de boxe, la National Boxing Association (NBA, aujourd'hui WBA). Dès 1905, George Hackenschmidt unifie différents titres de catch pour être reconnu internationalement World Heavyweight Champion. Pour la 1ère fois, un titre de catch est représenté par une ceinture (comme en boxe). Les 1ers promoteurs de matchs de catch apparaissent.

 

Mais entre 1915 et 1920, le catch subit un véritable désamour des Américains, lorsque ces derniers s'aperçoivent que le catch est scénarisé. A partir de 1920, le catch devient officiellement un sport-spectacle. En 1920, 3 promoteurs (Ed Lewis, Billy Sandow et Toots Mondt) s'associent pour promouvoir du catch dans le Nord-est des USA. Ils développent de nouveaux concepts (prises de finitions, popularisation des matchs par équipes, distraction des arbitres, etc.) et rencontrent pendant une dizaine d'années un grand succès. Cela relance la popularité du catch aux USA. En 1925, la 1ère promotion de catch est créée. Il s'agit de la Portland Wrestling. La compagnie organise des galas de catchs et des matchs de boxes.

 

En 1929, La NBA retire le titre de champion du monde à Gus Sonnenberg, qui ne défend pas assez le titre selon elle. Cela déplait à certains promoteurs, pour qui Gus Sonnenberg est toujours le Word Champion. Ils décident alors de créer leur propre version du titre mondial, sous le nom d'American Wrestling Association (AWA). Leur titre s'appelle AWA World Heavyweight Championship (Boston Version). Le titre est donné à Gus Sonnenberg. C'est la 1ère scission dans l'histoire du catch.

 

En réaction à la scission de certains promoteurs de catch, la NBA décide de créer une association indépendante (mais sous tutelle de la NBA) avec les autres promoteurs. C'est ainsi que naît le 16 septembre 1930 la National Wrestling Association (NWA). Un nouveau World Heavyweight Champion est couronné par la NWA. L'apparition de la NWA permet aux promoteurs d'être plus indépendants, et cela va amener à la création de véritables promotions de catch. Ces promotions vont s'installer en général sur un territoire (Etat Américain), avec au début une ville en particulier, dans laquelle des galas de catch sont organisés. Le World Heavyweight Championship devient propriété de la NWA (sous contrôle de la NBA).

 

Avec la création de la NWA arrivent la création de véritables promotions de catch : la Jim Crockett Promotions (JCP) en 1931, la Minneapolis Boxing and Wrestling Club en 1933, ou encore la Midwest Wrestling Association (MWA) en 1940. Les compagnies de catch se produisent en général dans un territoire (Etat) des USA, voire sur une seule ville. Mais au début des années 1940, la JCP s'étend sur 2 territoires supplémentaires. En 1948, un gala de catch de la Portland Wrestling est pour la 1ère fois diffusé à la télévision.

 

Le 18 juillet 1948, un certain nombre de promotions, désireuses de se séparer complètement de la NBA, décident la création d'une fédération de catch, la National Wrestling Alliance (NWA). Parmi les membres fondateurs de la NWA, on retrouve la Portland Wrestling (qui va se renommer NWA Pacific Northwest Wrestling), la Minneapolis Boxing and Wrestling Club, la Midwest Wrestling Association (MWA), la Georgia Championship Wrestling (GCW) ou encore la Stampede Wrestling (Canada), créée quelques mois auparavant. La NWA est donc totalement indépendante de la NBA. Le principe de la NWA est simple : les promotions qui le souhaitent deviennent membre de la NWA. Cela leur permet de pouvoir prendre l'appellation NWA, tout en restant indépendantes. Elles continuent d'opérer sur leurs propres territoires. Elles peuvent organiser des matchs pour les titres mondiaux de la NWA (en accord avec la NWA), et chaque année, l'ensemble des promotions se réunissent pour élire le président de la NWA. Le 1er président de la NWA est Paul "Pinkie" George. Le titre principal de la MWA est rebaptisé NWA World Heavyweight Championship. Il devient le Championnat du Monde de la toute nouvelle NWA.

 

La National Wrestling Association se retrouve avec peu de membres, la plupart des promotions ayant adhéré au nouveau projet. Dès 1949, la National Wrestling Association devient inactive. La NBA accepte alors de vendre les titres World Heavyweight Championship, World Women's Championship (qui existe depuis 1935) et World Junior Heavyweight Championship (qui existe depuis 1945) à la nouvelle NWA. Le titre féminin est rebaptisé NWA World Women's Championship et le titre World Junior est rebaptisé NWA World Junior Heavyweight Championship. Le World Heavyweight Championship est unifié au NWA World Heavyweight Championship.

 

Le catch Américain va ensuite s'exporter un peu partout dans le monde (Europe, Mexique, Japon, Australie, etc.). Le style Américain (lutte professionnelle / sport-spectacle) devient le style de référence dans le monde.

 

En 1960, la Minneapolis Boxing and Wrestling Club quitte la NWA (ce qui est une 1ère !) et devient l'AWA (American Wrestling Association). Elle est imitée 3 ans après par la Capitol Wrestling Corporation de Vince McMahon Sr, qui devient la WWWF (World Wide Wrestling Federation). En 1970, l'AWA créé le 1er Supershow (Grand Evénement) connu à ce jour : AWA Comiskey Park. En 1975, la plupart des promotions du monde entier sont membres de la puissante NWA !

 

Les années 1983 à 1985 marquent un tournant dans l'histoire du catch mondial. Vince McMahon vient de racheter la WWF (World Wrestling Federation, ex-WWWF) à son père, et son idée est de casser le principe de territoires sous contrôle de la NWA qui marche depuis 1948 afin d'avoir une compagnie internationale. La WWF quitte donc de nouveau la NWA (qu'elle avait rejointe de nouveau en 1971) et commence à produire des shows partout aux USA (et aussi un peu à l'international). Vince McMahon se sert de la popularité immense d'Hulk Hogan (grâce à son rôle dans Rocky 3 en 1982) pour en faire la tête d'affiche de la WWF. Vince McMahon change enfin le style de catch en popularisant le Sport Entertainment, c'est-à-dire le côté Show/Storylines/Feuds/Gimmicks au détriment du simple sport-spectacle, qui est de construire une rivalité pour un match, est de mettre l'accent uniquement sur le match. Les matchs à la WWF sont moins physiques, mais plus divertissants. C'est immédiatement un gros succès pour la WWF au détriment des autres compagnies.

 

L'arrivée de WrestleMania sur une chaîne payante début 1985, puis du 1er PPV fin 1985 (The Wrestling Classic) permettent à la WWF de faire des belles rentrées financières, ce qui n'est pas le cas des autres compagnies (jusqu'alors, les compagnies généraient peu de recettes et n'avaient pas vraiment beaucoup de réserves financières). Cela fait s'écrouler le système de la NWA, avec faillite de la plupart des compagnies de catch Américaines (GCW en 1984, JCP en 1988, WCWA en 1989).

 

Les années 1990 voient l'arrivée de la World Championship Wrestling (WCW, anciennement les JCP) ainsi que de la ECW (Extreme Championship Wrestling). La guerre entre les 3 compagnies (avec la WWF donc) fait entrer le catch dans une nouvelle dimension : les Bad Boys de la WCW, l'Hardcore Revolution de la ECW et l'Attitude Era de la WWF. Aux yeux des fans, cette période est la meilleure de l'histoire du catch. La faillite de la WCW et de la ECW en 2001 marquent la fin de la guerre WWF - WCW - ECW. La WWF sort grande vainqueur, et devient en 2002 la WWE (World Wrestling Entertainment). Les années 1980 & 1990 représentent l'âge d'or du catch.

 

A partir de 2002, le catch aux USA se divise en 2 : la WWE d'un côté, et les autres compagnies de catch de l'autre. L'ensemble de ces compagnies (qui ne peuvent pas rivaliser avec la WWE) s'appelle circuit indépendant. La plupart de ces compagnies sont membres de la NWA. Ils proposent tous du sport-spectacle avec un peu de Sport Entertainment. La WWE propose de son côté principalement du Sport Entertainment, ce que le grand public recherche finalement. Au fil des années, le produit proposé par la WWE évolue et baisse en qualité par rapport aux attentes du public. Le catch devient ainsi moins populaire.

 

Au début des années 2010, la TNA et le ROH tentent de concurrencer la WWE, chacun à leur manière. Au final, cela va se solder par un échec, la WWE voulant garder sa grande part de marché. Les compagnies hors WWE n'ont de fait pas d'autre choix que de rester des compagnies régionales, qui fournissent à la grande WWE leurs meilleures lutteurs quand cette dernière le souhaite.

 

En 2017, la NWA est rachetée par Billy Corgan, qui transforme la compagnie en simple promotion de catch en 2018. Fin du système de fédération qui a existé pendant 70 ans ! L'arrivée de l'AEW comme alternative à la WWE relance un peu la concurrence (bien que les 2 compagnies évitent de s'affronter frontalement) et permet au grand public un choix différend entre les 2 (bien que les 2 compagnies fassent du Sport Entertainment et proposent donc des programmes similaires). En 2021, il existe (en plus de la WWE) principalement 4 compagnies qui proposent des shows TV aux USA : l'AEW, le ROH, Impact Wrestling et donc la NWA. Le catch reste populaire aux USA, mais beaucoup moins que dans les années 1980 ou dans les années 1990, qui sont clairement l'apogée du catch Américain (et même du catch mondial). Or WWE et AEW, les autres compagnies (ayant ou non des shows TV) restent régionales, et attirent beaucoup moins de fans.

 

Retour Haut de Page

 

 

JAPON :

 

Le catch au Japon apparaît au 20ème siècle, le 29 septembre 1937. C'est le style de catch Américain qui est importé au Japon. Le catch ne jouit pas d'une grand popularité à ses débuts. C'est après la 2nde Guerre Mondiale que le catch va se développer au Japon. C'est seulement en 1951 que le 1er gala de catch (avec uniquement du catch) est produit au Japon.

 

Rikidōzan, un sumo très populaire, s'essaie au catch en 1951. Dès 1953, il fonde la Japan Wrestling Association (JWA), comme territoire Japonais de la NWA. Son succès jusqu'à sa mort en 1963 au sein de la NWA permet à sa compagnie  de devenir très populaire au Japon. Il forme également des futures légendes telles qu'Antonio Inoki ou encore Giant Baba. Le style de catch est toujours le style Américain.

 

En 1968, c'est au Japon qu'est créé la 1ère promotion de catch exclusivement consacré au catch féminin : la All Japan Women's Pro-Wrestling (AJW).

 

En 1972, les 2 plus grandes stars de la JWA (Antonio Inoki et Giant Baba) quittent la compagnie pour créer chacun leur propre compagnie. C'est ainsi que naissent la New Japan Pro Wrestling (NJPW) d'Antonio Inoki en mars 1972 et la Pacific Wrestling Federation (PWF, future AJPW) de Giant Baba en octobre 1972. Dès 1973, la JWA fait faillite.

 

La NJPW va développer un nouveau style de catch, le Puroresu, aussi connu sous le nom de Strong Style. La PWF reste sur un style de catch plus Américain. Au fil des années, le catch va devenir de plus en plus populaire au Japon.

 

La NJPW va souvent travailler avec des promotions Américaines, comme la WWF (dans les années 1970 jusqu'à 1985), la WCW (1991 à 1995), ou plus récemment la TNA et même la AEW.

 

A partir des années 1990, de nouvelles compagnies de catch se créent au Japon. Le Puroresu s'impose au Japon au détriment du style Américain. Le catch est aujourd'hui toujours très populaire au Japon. Les Japonais apprécient essentiellement le catch national, mais certains d'entre eux apprécient également le catch Américain. De nombreux grands catcheurs Japonais ont combattu avec succès dans des promotions Américaines (Rikidōzan à la NWA, Antonio Inoki à la WWF, Tajiri à la WWF/WWE, etc.).

 

Retour Haut de Page

 

 

MEXIQUE :

 

C'est vers les années 1920 que le catch apparait au Mexique, principalement autour de Mexico City. Le catch pratiqué est le style Américain (sport-spectacle). Dès 1933, la 1ère compagnie de catch Mexicaine est créée. Il s'agit de la Empresa Mexicana de la Lucha Libre (EMLL). La compagnie développe immédiatement un nouveau style de lutte, la Lucha Libre (lutte de haute voltige, principalement pratiquée par les catcheurs poids moyens (Cruiserweights), soit moins de 100 kg). En parallèle, pour les catcheurs poids lourds, le style Américain est conservé.

 

En 1942, El Santo est le 1er lutteur à porter un masque au Mexique (à la EMLL). Son succès est tel que la plupart des lutteurs Mexicains vont ensuite porter un masque durant toute leur carrière. Se faire démasquer pour un Luchador (catcheur Mexicain) est vécu comme l'humiliation ultime. La tradition des catcheurs masqués existe seulement au Mexique. Dans les autres pays (USA, Canada, Japon), très peu de lutteurs portent un masque.

 

En 1975, une 2nde compagnie de catch est créée au Mexique : la Universal Wrestling Association (UWA). Mais c'est surtout à partir des années 1990 que d'autres promotions de catch vont se créer au Mexique (la AAA étant la plus célèbre). Toutes adoptent le style de la EMLL (devenue CMLL en 1991), à savoir un mix entre le catch Américain (lutte professionnelle) et la Lucha Libre. Dans les années 2000, le côté Sport Entertainment qui a fait le succès de la WWE est un peu rajouté pour capter plus de public.

 

Aujourd'hui, le catch reste très populaire au Mexique, avec plusieurs grandes compagnies (la CMLL et la AAA principalement). Beaucoup de catcheurs Mexicains partent également lutter aux USA avec souvent du succès, les plus connus étant Eddie Guerrero ou Rey Mysterio. Le catch Américain (WWE principalement) passionne également de nombreux fans Mexicains.

 

Retour Haut de Page

 

 

CANADA :

 

Le catch arrive au Canada à peu près en même temps qu'aux USA, soit dans les années 1830. Le Canada a le même développement que les USA en terme de catch, c'est pourquoi on parle souvent de l'Amérique du Nord (USA + Canada) dans l'évolution du catch jusque dans les années 1950. Le style de catch au Canada est le même qu'aux USA.

 

La 1ère compagnie Canadienne est créée en 1930 ; il s'agit de la Maple Leaf Wrestling. En 1948, lorsque la NWA est créée, seule la Stampede Wrestling (créée elle aussi en 1948) se joint à la NWA. A partir de là, le catch Canadien va moins se développer que le catch Américain. Néanmoins, de nouvelles compagnies vont se créer à partir des années 1970. Le côté technique des lutteurs est développé et mis en avant au Canada.

 

Mais dans les années 1980, l'avènement de la WWF va mettre en faillite beaucoup de compagnies Canadiennes, dont la Maple Leaf Wrestling (1986) et la Stampede Wrestling (1989).

 

Aujourd'hui, il existe plusieurs petites promotions au Canada. Le style de catch n'a pas trop évolué : toujours le style Américain avec un catch plus technique que celui pratiqué aux USA. Les fans de catch s'intéressent beaucoup au catch Américain (WWE, ROH, Impact Wrestling, AEW, etc.). De l'avis de nombreux catcheurs, les fans Canadiens sont les meilleurs fans de catch au monde.

 

Retour Haut de Page

 

 

GRANDE BRETAGNE :

 

C'est donc en Angleterre que la lutte refait surface et redevient populaire dans les années 1770. L'Angleterre va exporter la lutte dans toute l'Europe, mais aussi en Amérique du Nord (années 1830). A partir de 1870, un 2nd style de lutte, le Catch Wrestling, apparaît de nouveau en Angleterre et s'exporte rapidement en Europe et en Amérique du Nord. C'est en 1878 que le titre World Heavyweight Championship (European version) est créé. Mais à l'époque on parle de sport, pas encore de catch. Mais la lutte perd en popularité en Europe au début des années 1900, surtout lorsque George Hackenschmidt (qui détient les tous titres Européens de lutte) part pour lutter aux USA.

 

Alors qu'aux USA le catch apparait dans les années 1880, le catch Américain (lutte professionnelle) devenant début 1900 un mix de lutte libre et de Catch Wrestling, le catch n'apparait en Europe que dans les années 1920. Cela fait suite à la 1ère Guerre Mondiale, ainsi qu'à la découverte du catch scénarisé aux USA.

 

C'est principalement à partir de novembre 1930, lorsque les promoteurs Atholl Oakeley & Jeff Dickson introduisent le style de catch Américain en Angleterre, que le catch va prendre son essor dans le pays.

 

Le catch devient plus populaire dans les années 1950 et 1960 (soit après la 2nde Guerre Mondiale), avant de tomber un peu dans l'oubli dans les années 1970. Mais à partir de la fin des années 1980, le catch redevient plus populaire en Grande Bretagne, avec un style qui est un mix de catch Américain mais aussi de lutte au sol. Les meilleurs catcheurs Britanniques partent généralement ensuite lutter aux USA dans les grandes compagnies (WWE, WCW, Impact Wrestling, etc.), tels que Dave Finlay, Drew McIntyre, Sheamus ou encore Nick Aldis (pour les plus connus).

 

Aujourd'hui, le catch local permet la formation de certains futurs talents pour les grandes compagnies Américaines. C'est principalement le catch Américain qui reste populaire en Grande Bretagne. La création par la WWE d'une branche spécifique en Grande Bretagne, NXT UK (fin 2016) donne plus de visibilité au catch dans le pays.

 

Retour Haut de Page

 

 

FRANCE :

 

La France redécouvre la lutte via l'Angleterre à la fin des années 1700. Mais dès 1856, suite à une vague de matchs grossièrement truqués à Paris, la lutte et la savate sont interdites quelques années dans la capitale. A partir de 1870, un 2nd style de lutte, le Catch Wrestling, apparaît de nouveau en Angleterre et s'exporte rapidement en Europe et en Amérique du Nord. En 1873, le tout 1er lutteur masqué entre dans un ring à Paris. Il est connu sous le nom de The Masked Wrestler. C'est en 1878 que le titre World Heavyweight Championship (European version) est créé. Mais comme en Angleterre, on parle de sport, pas encore de catch.

 

Comme en Angleterre, le catch arrive en France dans les années 1920. Mais il se popularise réellement aux débuts des années 1950, jusqu'à la fin des années 1960, avec des grandes têtes d'affiches telles que l'Ange Blanc, le Bourreau de Béthune ou encore le Petit Prince. Puis le catch retombe un peu dans l'anonymat jusque dans les années 1980 et l'avènement de la WWF.

 

Dans les années 1990, le catch est de nouveau boudé en France, avant de revenir en force vers 2006 - 2007. La WWE organise des House Shows en France à partir de ce moment-là, rencontrant un certain succès. Mais cette popularité retombe un peu à partir de 2015. Pour autant, la WWE continue de se produire au moins 1 fois par an en France avec succès.

 

Le style de catch Français des grandes années (1950 - 1960) est inconnu, mais il ressemble probablement au style Américain qui dominait le catch à l'époque en Europe. Aujourd'hui, plusieurs promotions de catch ont ouvert leurs portes en France. Quelques catcheurs parmi les plus doués parviennent parfois à rejoindre la WWE principalement via NXT UK, comme Amale (depuis 2019) ou plus récemment Mila Smidt (2021).

 

Retour Haut de Page

 

 

AUSTRALIE :

 

C'est le 26 septembre 1885 que le 1er match de catch est organisé en Australie, à Melbourne. Le catch ne se développe que très peu ensuite. En 1927, Ad Santel introduit le style de catch Américain à Sydney. Mais c'est à partir des années 1960 et la création de la 1ère compagnie, la World Championship Wrestling (WCW), en 1964, que le catch prend son essor dans le pays. Le style de catch proposé est le style Américain.

 

La passion du catch dans le pays va surtout apparaitre avec l'avènement de la WWF dans les années 1980. A partir du début des années 2000, plusieurs promotions ouvrent leurs portes en Australie. Aujourd'hui, les fans continuent de suivre les compagnies Américaines principalement. Le style de catch en Australie reste le même que celui des USA en général.

 

Retour Haut de Page