HAUT DE PAGE

Page Web mise en ligne le 7 octobre 2006 - Dernière mise à jour le 18 janvier 2021

 

LA WORLD CHAMPIONSHIP WRESTLING (WCW)

 

 

 

 

Sommaire :

 

Fiche Technique

L'histoire de la WCW

Divers

Quelques Logos

Autres (dont résultats des PPV et liste des titres)

L'histoire de la WCW :

1986 à 1988 : De la JCP à la WCW

1988 à 1990 : Les débuts de la WCW

1991 à 1992 : Les 1ères difficultés de la WCW

1993 à 1994 : L'effet "Eric Bischoff"

1995 à 1997 : Les Monday Night Wars et l'apogée de la WCW

1998 : Le tournant de la guerre WWF - WCW

1999 à 2000 : L'effondrement de la WCW

2001 : La fin de la WCW

 

 

Fiche Technique :

 

World Championship Wrestling (WCW)

 

Date de création :

21 novembre 1988

Disparition :

26 mars 2001 (Rachetée par la WWF)

Années actives :

1988 à 2001

Fondateur :

Ted Turner

Siège Social :

Atlanta, GEORGIE (USA)

Territoire :

International

Prédécesseur :

JCP (Jim Crockett Promotions) : 1931 à 1988. Rachetée en 1988 pour devenir la WCW.

Sociétés Mères :

Turner Broadcasting System (TBS) : 1988 à 1996

Time Warner : 1996 à 2001

World Wrestling Federation/Entertainment (WWF/WWE) : Depuis 2001

Autres :

Affiliée à la NWA de 1988 à 1990

 

Retour Haut de Page

 

 

L'histoire de la WCW :

 

1986 à 1988 : De la JCP à la WCW

 

Ted Turner devient milliardaire au fil des ans grâce à sa chaîne de télévision TBS (Turner Broadcasting System). Ted Turner est passionné de catch, et diffuse de 1972 à 1984 les shows de la Georgia Championship Wrestling (GCW), avant que cette dernière ne vende son créneau TV à la WWF. Ted Turner et Vince McMahon (Boss de la World Wrestling Federation (WWF)) ne s'entendent pas du tout durant le temps où la WWF diffuse son show sur TBS (à la place de la GCW). Il faut dire que la WWF se sert de ce créneau pour faire des rediffusions d'anciens shows, lorsque la GCW proposait des nouveaux shows chaque semaine. Finalement, dès 1985, la WWF revend le créneau horaire de la TBS à la Jim Crockett Promotions (JCP) de Jim Crockett Jr.

 

Peu après, Ted Turner, qui est ami avec Jim Crockett Jr, décide d'accorder plus de créneaux TV à la JCP pour qu'elle lutte contre la domination de la WWF. C'est ainsi que naissent les shows TV appelés NWA Pro Wrestling (1985), NWA Main Event (1988) & NWA Power Hour (1988). La JCP était alors la plus grande promotion affiliée à la NWA.

 

Mais le succès impressionnant de la WWF à partir de 1983 (fin des territoires pour développement international, recrue d'Hulk Hogan fin 1983, développement du Sport Entertainment au détriment du catch traditionnel, apparition de WrestleMania (1985) puis des PPV fin 1985) ne permettent pas à la JCP de faire le poids.

 

En 1987 et 1988, Jim Crockett Jr tente d'organiser des PPV sous la bannière de la National Wrestling Alliance (NWA) pour rivaliser avec la WWF de Vince McMahon, toujours plus puissante. Mais à chaque PPV organisé par Jim Crockett Jr, Vince McMahon répond par la tenue d'un PPV de la WWF le même jour. Pour tuer la concurrence de la JCP, Vince McMahon menace les diffuseurs de PPV de catch : si ces derniers diffusent le PPV de la JCP et pas celui de la WWF, ils ne pourront plus jamais diffuser un PPV de la WWF. La WWF offrant un marché bien plus important et lucratif, la plupart des diffuseurs décident donc de diffuser les PPV de la WWF au détriment de ceux de la JCP. Jim Crockett Jr se retrouve en 1988 en position d'échec face à la WWF et surtout très endetté. La JCP est alors quasiment en faillite.

 

Ted Turner a donc l'idée de monter une fédération concurrente à la WWF, basée sur le même principe que la WWF, mais avec un coté plus porté sur la qualité des combats (un catch plus athlétique, où les catcheurs vendent moins les coups, avec des combats longs et techniques et des prises le plus impressionnant possible, comme le proposaient la GCW et la JCP), et moins sur le côté show/gimmick/storylines proposé par la WWF (ce qui en fait pourtant son succès).

 

Retour Haut de Page

 

 

1988 à 1990 : Les débuts de la WCW

 

C'est ainsi que Ted Turner en profite pour racheter la JCP le 21 novembre 1988, et renomme la compagnie en World Championship Wrestling (WCW). La WCW reste affiliée à la NWA. Grâce à cet achat, Ted Turner réalise son rêve, en partant en plus avec pas mal d'avantages : la JCP est la plus grosse promotion de la NWA, presque plus puissante que la NWA elle-même. La plupart des grands talents de la NWA sont sous contrats avec la JCP (Ric Flair, Lex Luger, Sid Vicious, Sting, les Road Warriors, etc.). La JCP a aussi plusieurs shows TV (diffusé par la chaîne de Ted Turner) et des PPV. Enfin, les titres majeurs de la NWA appartiennent à la JCP (sauf les titres NWA World Championship, NWA Women's Championship et NWA Junior Championship, mais ils sont principalement défendus dans les shows de la JCP). Avec ce rachat, Ted Turner récupère tous ces avantages et peut rapidement se positionner contre la WWF.

 

A partir de 1989, la WCW organise les principaux PPV de la NWA, comme Starrcade ou encore The Great American Bash (des PPV auparavant organisés par la JCP). Mais entre 1988 et 1990, la WCW n'a que peu d'impact face à la WWF, et elle commence alors à changer de style pour copier ce que fait la WWF et qui marche. C'est ainsi qu'apparaissent de plus en plus de gimmicks et scénarios type WWF au détriment du côté plus athlétique du style JCP, qui était pourtant l'idée de départ de Ted Turner.

 

Malgré cela, la WCW n'obtient pas vraiment de résultats, la faute entre autres à des scénarios de qualités médiocres qui ne passionnent pas le public. Néanmoins, la WCW reste la principale promotion de la NWA. Mais cela ne suffit pas à Ted Turner, qui sent que la NWA est un frein au développement de la WCW.

 

Retour Haut de Page

 

 

1991 à 1992 : Les 1ères difficultés de la WCW

 

En janvier 1991, la WCW décide donc de quitter la NWA, et de devenir une compagnie indépendante. Les PPV deviennent propriétés exclusives de la WCW. Les titres de la NWA appartenant à la WCW sont à présent défendus uniquement à la WCW ; les talents de la WCW deviennent par ailleurs exclusifs à la compagnie.

 

Concernant les titres, la NWA perd quasiment tous ses titres mondiaux :

- Le NWA United States Championship

- Le NWA World Television Championship

- Le NWA World Tag Team Championship (version Mid-Atlantic)

- Le NWA United States Tag Team Championship

Tous ces titres deviennent propriétés exclusives de la WCW et sont rebaptisés WCW. De plus, la ceinture (Big Gold Belt) représentant le NWA World Heavyweight Championship appartient à la WCW !

 

La NWA perd donc sa plus grosse promotion, ainsi que l'ouverture nationale qu'elle avait grâce à la WCW. Néanmoins, les 2 compagnies continuent de travailler ensemble. Mais un problème se pose pour le titre World : en effet, en janvier 1991, Ric Flair est le World Champion de la NWA. Il devient donc le 1er World Champion de la WCW, mais la NWA continue de reconnaître Ric Flair comme son World Champion aussi. Il y a donc un champion, avec une ceinture (la Big Gold Belt), pour 2 compagnies !

 

Cela va poser problème en mars 1991 lorsque Ric Flair perd le titre NWA face à Tatsumi Fujinami, alors qu'il est toujours le WCW Champion. La ceinture de champion du monde est alors aux mains de Tatsumi Fujinami (catcheur de la NJPW, avec qui la WCW avait organisé un PPV). Afin de réparer cette erreur, un match retour est organisé lors d'un nouveau PPV créé par la WCW, SuperBrawl. Ric Flair remporte le match, redevient NWA Champion, et ramène la ceinture de champion (la Big Gold Belt de champion NWA et WCW) à la WCW.

 

Mais en juillet 1991, le contrat de Ric Flair à la WCW arrive à échéance. Jim Herd, alors président de la WCW (nommé par Ted Turner), ne parvient pas à retenir Ric Flair à la WCW. Pire, Ric Flair signe à la WWF et emmène avec lui la Big Gold Belt, laissant la NWA et la WCW sans titre de champion du monde ! Ric Flair avait un dépôt de garantie de 25 000 $ sur la Big Gold Belt, que la WCW refusa de lui rembourser. Il part donc à la WWF avec le titre de champion du monde de la NWA et de la WCW, se proclamant à son arrivée à la WWF comme le "Real World Champion" (Véritable Champion du Monde) et entame une Feud avec le champion de la WWF, le légendaire Hulk Hogan.

 

La WCW et la NWA n'ont donc à ce moment plus de champions ni même de ceintures. Les titres WCW et NWA sont donc déclarés vacants (une première dans l'histoire de la NWA !). Immédiatement, la WCW décide de créer une nouvelle ceinture pour le WCW Championship. Suite à cela, la WCW et la NWA décident de cesser toute collaboration. Alors que la WCW va couronner un champion, Lex Luger, dès juillet 1991, ce n'est qu'un an après, en août 1992, que la NWA va couronner un nouveau champion !

 

Fin 1991, l'American Wrestling Association (AWA) fait faillite. En 1992, Tod Gordon créé une nouvelle promotion de catch appelée Eastern Championship Wrestling (ECW). Cette dernière est basée à Philadelphie, et devient affiliée à la NWA.

 

En 1991 et 1992, de nombreux autres lutteurs vont quitter la WCW pour aller à la grande WWF, comme les Road Warriors par exemple. La WCW rachète finalement en 1992 la ceinture de Ric Flair pour environ 25 000 $, après que le différend entre les 2 parties ait été réglé au tribunal.

 

A partir de juin 1992, la WCW et la NWA recommencent à travailler ensemble. Cela permet principalement à la NWA de laisser ses lutteurs catcher dans certains PPV de la WCW, et que le titre World de la NWA soit à nouveau défendu dans des shows de la WCW (la WCW permet alors à la NWA d'utiliser de nouveau la Big Gold Belt). La NWA créé son titre World Tag Team, qui est remporté par les WCW Tag Team Champions (Terry Gordy & Steve Williams). Les 2 titres sont unifiés et le titre s'appelle NWA-WCW World Tag Team Championship. La WCW va aussi travailler avec la NJPW (New Japan Pro Wrestling) sur des PPV communs en 1992 et 1993, ainsi que sur des échanges de talents de 1992 jusqu'à l'an 2000.

 

Malgré le fait que la WCW soit devenue indépendante depuis janvier 1991, rien n'a vraiment évolué dans le bon sens à la fin de l'année 1992. La plupart des meilleurs lutteurs de la WCW sont partis à la WWF, et les fans de catch regardent principalement la WWF. La WCW n'est pas rentable, et ce qui s'est passé avec la JCP par le passé risque d'arriver à la WCW. C'est à ce moment là que Ted Turner décide de nommer Eric Bischoff, alors simple commentateur de catch à la WCW, aux commandes de la compagnie ! Ted Turner apprécie la vision et les idées d'Eric Bischoff, et ce pari va vite se révéler payant.

 

Retour Haut de Page

 

 

1993 à 1994 : L'effet "Eric Bischoff"

 

Le projet d'Eric Bischoff est de réunir les meilleurs catcheurs du monde entier, c'est-à-dire faire exactement ce que la WWF a fait au début des années 1980. Son but est surtout d'attirer les plus grands lutteurs de la WWF et de proposer aux fans le même type de spectacle que la WWF à la WCW. Pour cela, Eric Bischoff utilise les moyens financiers quasi-illimités de Ted Turner pour attirer les grandes stars de la WWF en leur faisant signer des contrats longue durée en béton et très lucratifs.

 

Son 1er gros coup est de faire revenir Ric Flair à la WCW début 1993, après 2 années passées à la WWF. Avec un Hulk Hogan en retrait à la WWF suite à une affaire de dopage et le retour de Ric Flair à la WCW, la WWF perd ses 2 plus grosses stars. Eric Bischoff décide aussi que la WCW tournera autour de Ric Flair, grâce à l'aura immense que ce dernier possède.

 

Eric Bischoff commence aussi à créer des nouveaux PPV (Slamboree (1993), Fall Brawl (1993), Bash at the Beach (1994), etc.), afin d'avoir à terme un PPV mensuel. En août 1993, la WCW décide de cesser toute collaboration avec la NWA. Le titre NWA-WCW World Tag Team est désunifié, chaque compagnie récupérant son titre.

 

Ric Flair, alors de nouveau détenteur du NWA Championship, décide de rester à la WCW, et il est déchu par la NWA du titre NWA World Championship. La WCW décide d'utiliser la Big Gold Belt (qui représentait jusqu'alors le NWA World Championship !) pour créer un nouveau titre : le WCW International World Heavyweight Championship. Le titre est immédiatement donné à Ric Flair. Il y a maintenant 2 World Champions à la WCW ! C'est en juin 1994 que les 2 titres World de la WCW seront unifiés. Seul le WCW Championship restera, avec la ceinture de la Big Gold Belt.

 

En 1993 et 1994, la WCW continue de "piquer" les talents de la WWF petit à petit, comme les Nasty Boys ou encore les Road Warriors qui font leur retour à la WCW.

 

Toujours en 1993, suite au décès du lutteur Français André The Giant, la WWF décide de lui rendre hommage en créant un Hall of Fame dans lequel il est le 1er à être intronisé. La WCW copie la WWF quelques mois après en créant son propre Hall of Fame, qui récompense principalement les anciennes gloires de la JCP.

 

En juillet 1994, Eric Bischoff réussit alors son plus gros coup en signant Hulk Hogan à la WCW. ce dernier, libéré de son contrat à la WWF en août 1993, a toujours la passion du catch en lui, et décide donc de s'engager avec la WCW. Immédiatement, la guerre Hogan – Flair pour le titre WCW fait grimper les audiences de la WCW de façon vertigineuse, permettant à la WCW d'être au même niveau d'audience que la WWF. Bischoff créé surtout un des plus grands matchs de l'histoire : Hulk Hogan vs Ric Flair pour le titre WCW. Il faut savoir que la WWF n'avait jamais fait combattre Hogan et Flair dans un match 1 contre 1 à la télévision (le combat a eu lieu une seule fois, mais n'a jamais été diffusé à la TV) lorsque ces derniers étaient tous les 2 à la WWF. Le combat 1 contre 1 entre Hogan et Flair, les 2 plus grandes légendes de tous les temps (Hogan étant le symbole de la WWF, Flair le symbole de la NWA), était donc attendu depuis très longtemps par les fans de catch du monde entier.

 

C'est lors de Bash at the Beach 1994 (qui a lieu en juillet), pour son 1er match à la WCW, que Hulk Hogan affronte Ric Flair dans un match où le titre WCW World est en jeu. Hulk Hogan gagne le match et devient le WCW Champion. La WCW va ensuite se servir de la rivalité Hogan - Flair jusqu'en 1995 pour continuer à attirer les fans de catch du monde entier. Eric Bischoff va ensuite petit à petit axer la WCW autour d'Hulk Hogan (un peu au détriment de Ric Flair d'ailleurs).

 

En août 1994, la ECW quitte à son tour de la NWA et devient indépendante (mais avec peu de moyens, et elle restera principalement près de Philadelphie). La ECW décide de se différencier de la WWF et de la WCW en axant son produit sur le catch Hardcore (plus violent). Eric Bischoff déteste rapidement la voie prise par la ECW, estimant que le vrai catch est celui proposé par la WWF ou la WCW. Il décide alors de couler à la fois la WWF (son plus gros rival) et la ECW en leur piquant leurs meilleurs talents grâce à des contrats lucratifs, chose qu'il fait depuis début 1993 et qui porte ses fruits.

 

Fin 1994, Eric Bischoff signe Randy Savage à la WCW, qui était alors la plus grosse star de la WWF depuis les départs d'Hulk Hogan et Ric Flair. Cela permet à Randy Savage et Hulk Hogan de reformer les Mega Powers !

 

Pour contrer l'avancée de la WCW, la WWF lance beaucoup de nouveaux catcheurs, qui deviennent rapidement très populaires. Certains anciens Mid Carders deviennent aussi des Main Eventers (Bret Hart, Shawn Michaels, The British Bulldog, etc.).

 

Retour Haut de Page

 

 

1995 à 1997 : Les Monday Night Wars et l'apogée de la WCW

 

La même politique continue en 1995 à la WCW. Néanmoins, l'effet Hulk Hogan commence un peu à s'essouffler, et même si d'autres stars tiennent aussi le haut de l'affiche (Sting, Ric Flair, Randy Savage), la WCW semble stagner. Pour remédier à cela, Eric Bischoff décide d'attaquer le grand show TV hebdomadaire de la WWF, Monday Night RAW, créé en 1993.

 

C'est ainsi que le lundi 4 septembre 1995, Eric Bischoff créé WCW Monday Nitro, un show hebdomadaire destiné à concurrencer RAW. La différence entre RAW et Nitro est que Nitro se déroule en live, alors que RAW est préenregistré. C'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire du catch que des shows TV sont diffusées en direct. Cela permet aussi à la WCW d'adapter son show selon les réactions du public. Durant le 1er Nitro, Lex Luger fait son grand retour à la WCW, alors qu'il est encore sous contrat avec la WWF !!

 

Fin mai 1996, Nitro passe d'une durée d'1 heure à 2 heures. Cela permet d'offrir plus de catch aux fans, avec d'autres styles comme la division Cruiserweight par exemple. C'est aussi à ce moment-là que la WCW signe 2 nouvelles grosses pointures de la WWF : Kevin Nash & Scott Hall. Ces 2 lutteurs, issus de la nouvelle génération de la WWF (devenus populaires en 1994 lorsque la WWF rajeunissait son roster), s'engagent à la WCW et laissent la WWF à nouveau en manque de star. Cela va faire réagir Vince McMahon, qui commence maintenant à signer des contrats en béton à ses catcheurs, plus lucratifs et surtout beaucoup plus couteux pour la WCW à casser.

 

1996 - La New World Order (nWo), apogée de la WCW

 

Scott Hall & Kevin Nash débarquent à la WCW en prétendant être toujours sous contrat avec la WWF, et en déclarant la guerre à la WCW !! Cet angle va passionner des millions de fans, jusqu'à révolutionner le catch. Lors de Bash at the Beach 1996, les 2 acolytes affrontent 3 lutteurs représentants la WCW (Randy Savage, Sting & Lex Luger). Durant le match, Hulk Hogan, absent de la WCW depuis quelques semaines, effectue son retour, et contre toute attente, s'associe à Kevin Nash & Scott Hall, faisant un Heel Turn. C'est le début de la nWo (New World Order), qui va rapidement devenir la plus grande alliance (faction) de catcheurs de tous les temps. Non seulement la nWo va gagner beaucoup de titres, mais surtout, lors de sa création, elle est composée de 3 catcheurs au palmarès impressionnant : Kevin Nash (ex-Diesel à la WWF), Scott Hall (ex-Razon Ramon à la WWF) et surtout HULK HOGAN !!

 

Grâce à cela, Monday Nitro obtient des meilleurs ratings que RAW, et à partir du 16 juin 1996, Nitro va battre RAW chaque semaine pendant 83 semaines d'affilées !!

 

La nWo, qui signifie en Français "nouvel ordre mondial" dans le catch, n'est pas un nom anodin. Par cette révolution, la WCW change la face du catch : en effet, c'est la première fois que des "méchants" (Heels) prennent le pouvoir et gagnent autant de titres. On assiste donc à un changement dans le catch, puisque le temps où le catcheur "gentil" gagnait toujours à la fin est révolu, et c'est maintenant les "mauvais" qui vont plus gagner, et souvent en trichant. Les Heels prennent donc une part plus active dans la WCW.

 

Hulk Hogan devient pour la première fois depuis 1982 un Heel, lui le catcheur le plus populaire, le "Real American". Hogan opère ce changement car il voit que sa popularité s'effrite au cours des années 1990, que ses messages et sa gimmick ne correspondent plus aux attentes du public, qui lui aussi prend plaisir à voir les "Heels" gagner.

 

L'angle utilisé par la nWo est de créer une sorte de nouvelle fédération à l'intérieur de la WCW. La nWo se met donc en guerre contre la WCW. La feud WCW - nWo est rapidement un véritable succès et de nombreux fans délaissent la WWF pour voir les scénarios à rebondissements proposés par la WCW grâce à l'angle nWo.

 

La WCW commence aussi à beaucoup s'exporter dans le monde, prenant une dimension internationale. Dans certains pays, les shows de la WWF sont délaissés au profit de ceux de la WCW.

 

Mais le 10 octobre 1996, la TBS, société mère de la WCW, fusionne avec la Time Warner. Ted Turner n'est plus le PDG de cette nouvelle société. Et les nouveaux patrons ne sont pas aussi passionnés de catch que Ted Turner, surtout que la WCW coûte cher, et qu'elle ne rapporte toujours pas d'argent.

 

En 1997, les choses commencent à changer. Le 10 mars 1997, RAW est rebaptisé RAW is WAR. C'est le début de l'Attitude Era à la WWF. Ce changement est important puisque la WWF va changer totalement de visage. Finis les "gentils" qui gagnent tout le temps, fini le catch pour enfants. La WWF utilise l'angle "Hardcore" développé par la ECW ainsi que l'angle "Heel" développé par la WCW. cela donne un mélange de Sexe & Trash. Les lutteurs commencent à frapper les officiels ; les trahisons en tout genres, l'alcool durant les shows et les insultes deviennent monnaie courante. La WWF commence à choquer le public, mais ce dernier va accepter petit à petit ce changement de mentalité. De plus, la WWF va commencer à recruter les talents "espoirs" de la WCW et de la ECW pour en faire des nouvelles stars.

 

La ECW continue de survivre tant bien que mal en proposant toujours du catch Hardcore à Philadelphie. Paul Heyman réussit même à créer le 1er PPV de la ECW en avril 1997 : Barely Legal. La ECW continue d'ailleurs de promouvoir des nouveaux talents.

 

Mais de son côté, Eric Bischoff continue son angle avec la nWo : et la nWo, c'est des surprises chaque semaine. De plus en plus de catcheurs rejoignent la nWo en 1996, avant que Bischoff lui-même ne devienne membre de la nWo. En 1997, on assiste ensuite à des rivalités à l'intérieur même de la nWo, du fait qu'il y ait trop de catcheurs qui intègrent la nWo, ou qui en soient virés. La guerre nWo - WCW et les rivalités internes de la nWo procurent un nouveau spectacle et du suspense à chaque show WCW.

 

Le 8 septembre 1997 marque aussi la création de LA star WCW : Bill Goldberg. Goldberg, ou l'invincible lutteur de la WCW, dont la mission va vite devenir de reprendre le titre WCW à la nWo. Goldberg va d'ailleurs gagner 173 victoires d'affilées !! Cette nouvelle Feud, Goldberg vs nWo, va encore booster les audiences de la WCW.

 

En novembre 1997, Bret Hart rejoint à son tour la WCW, après le scandale du "Montreal Screwjob" lors des Survivor Series de 1997 à la WWF. Dans le même temps, Sting revient à la compétition à plein temps à la WCW pour lutter contre la nWo et surtout son leader Hollywood Hogan (Hulk Hogan).

 

Retour Haut de Page

 

 

1998 : Le tournant de la guerre WWF - WCW

 

En Janvier 1998, la WCW lance un 2ème show hebdomadaire : WCW Thunder. Mais les grosses dépenses de la WCW commencent à agacer la Time Warner. De plus, la WCW se repose de plus en plus sur les mêmes lutteurs pour assurer ses shows (Hulk Hogan, Sting, Kevin Nash, Ric Flair, etc.), alors que de nombreux lutteurs très talentueux sont toujours utilisés comme des Mid Carders (Chris Benoit, Eddie Guerrero, Último Dragon, Rey Mysterio Jr, etc.). L'angle nWo vs WCW et les 1ères dissensions à l'intérieur de la nWo sont toujours les principaux scénarios de la WCW.

 

A partir de 1998, Vince McMahon passe à l'offensive. Il créé de nouvelles stars, telles que Steve Austin, Triple H, The Rock, Kane, ou encore Mick Foley. Certains de ces lutteurs étaient des Mid Carders à la WCW ; Vince McMahon les transforme en Main Eventers. Il reste aussi à la WWF quelques grosses pointures comme l'Undertaker et Shawn Michaels.

 

Vince McMahon devient lui même part intégrante des shows TV, devenant le Top Heel de la WWF en tant que patron sadique qui s'amuse à virer qui il veut (référence au Montreal Screwjob avec Bret Hart). Les scénarios de la WWF (dont la Feud entre Vince McMahon et Stone Cold) sont de plus en plus passionnants et incertains, grâce au mélange Trash/Sexe/Hardcore de l'Attitude Era, qui commence à plaire à la foule, notamment aux adolescents. La D-Generation X (sorte de réponse à la nWo) en est l'exemple parfait. La DX se permet par exemple le luxe de venir envahir un show WCW en avril 1998, avant de refaire le coup dans les bureaux de la WCW en mai 1998 !

 

La WWF a aussi un choix large et diversifié de catcheurs, et les Storylines sont mieux développées. La WWF attire aussi des stars pour booster ses audiences, tel que Mike Tyson, qui sera l'arbitre spécial de WrestleMania 14 entre Stone Cold et le HBK, et qui va faire un carton.

 

Enfin, la WWF créé de nouveaux PPV (No Mercy, Backlash, Unforgiven, ...), de nouveaux types de matchs (Hell in the Cell, TLC, etc.) toujours dans l'esprit Attitude Era, pour encore booster les audiences et les bénéfices. Et le 13 avril 1998, pour la 1ère fois depuis 83 semaines, RAW bat Nitro dans les ratings !!

 

A la WCW, les 2 principaux changements sont l'explosion de la nWo en 2 factions : la nWo Wolfpac de Kevin Nash, opposée à la nWo Hollywood (nWo originale) de Hollywood Hogan. Roddy Piper créé sa propre équipe pour contrer les nWo. Le 2ème changement est l'arrivée au top de la compagnie de Goldberg qui bat Hollywood Hogan le 6 juillet 1998 pour le titre World de la WCW.

 

Mais la WCW ne sait pas faire de l'argent. Avec le regain de forme de la WWF, la WCW continue de recruter des talents confirmés et en devenir partout dans le monde, avec des gros contrats, alors que beaucoup ne sont pas utilisés, car aucun créneau TV à leur proposer. De plus, les événements de la WCW sont mal organisés : le match Hogan vs Goldberg tant attendu a lieu lors de Nitro, alors qu'il aurait pu avoir lieu lors d'un PPV et générer beaucoup plus de recettes pour la compagnie. La plupart des PPV sont d'ailleurs organisés dans des petites salles (10 000 places environ), ce qui fait en réalité que la WCW ne profite pas d'avoir les meilleurs catcheurs pour utiliser des grandes salles (plus de 50 000 places) et générer bien plus de revenus. Ce problème va exister tout au long de l'histoire de la WCW, qui aurait pu gagner beaucoup plus d'argent et attirer beaucoup plus de fans et organisant mieux ses programmes.

 

Fin 1998, le produit nWo commence à sérieusement s'essouffler. De plus, à cause du grand nombre de catcheurs mal utilisés (ou non utilisés), se créé un sentiment de frustration et parfois même de tension au sein du vestiaire de la WCW. Eric Bischoff prend aussi la "grosse tête", et ses liens d'amitiés avec certains catcheurs n'arrangent rien. Les grandes stars recrutées par la WCW au début des années 1990 sont encore au top de la compagnie, et les jeunes n'obtiennent pas leurs chances, tout le contraire de la WWF. Une année aura donc suffit à la WWF pour renverser la situation de façon irrémédiable.

 

Retour Haut de Page

 

 

1999 à 2000 : L'effondrement de la WCW

 

RAW étant diffusé 1 semaine sur 2 en live, et 1 semaine sur 2 en préenregistré, les commentateurs de la WCW donnent toujours cette semaine-là les résultats de RAW, afin que les fans regardent Nitro (car connaissant les résultats, on sait ce qu'il va arriver, donc c'est moins intéressant). Nitro est en revanche toujours diffusé en live. Mais le 4 janvier 1999, Mankind (Mick Foley, connu à la WCW sous le nom de Cactus Jack) remporte lors d'un RAW préenregistré le titre World de la WWF. Lorsque Tony Schiavone, commentateur de la WCW, annonce la nouvelle, des centaines de milliers de fans zappent pour aller voir RAW et le sacre tant attendu d'un lutteur très populaire. La plupart ne reviendront jamais voir Nitro. Lors de ce même soir, Hollywood Hogan bat Kevin Nash pour le titre World de la WCW, dans une parodie de match (Le Fingerpoke of Doom), puisque Hogan touche à peine Nash qui s'effondre. ce scénario marque la réunification de la nWo, mais le produit nWo n'intéresse plus...

 

Le 23 mai 1999, lors d'un PPV de la WWF, Owen Hart se tue en direct en faisant une chute du haut de l'Arena. Plusieurs lutteurs WCW très amis avec Owen Hart reviennent à la WWF lutter pour rendre hommage à Owen (Le British Bulldog et Jim Neidhart principalement, qui avaient quitté la WWF en novembre 1997 avec Bret Hart après le Montreal Screwjob).

 

Le lundi 23 août 1999, RAW passe définitivement en live. Le jeudi 26 août 1999, à New Haven, CT, la WWF lance un 2ème show hebdomadaire, SmackDown!, sur la chaîne Américaine UPN Network, SmackDown! étant préenregistré. Toujours en août, la ECW réussit à signer un contrat TV avec la chaîne Américaine TNN, et diffuse donc des shows hebdomadaires à son tour. WCW Thunder, de son côté, ne perce pas, et fait perdre encore plus d'argent à la compagnie.

 

En 1999, plusieurs lutteurs en fin de contrats à la WCW décident de quitter la compagnie au profit de la WWF. C'est le cas de Chris Jericho, Mid Carder à la WCW, et qui va rapidement devenir un Main Eventer à la WWF, mais surtout du Giant, un lutteur 100% WCW qui part à la WWF combattre sous le nom du Big Show.

 

En réalité, même au top du business, la WCW est toujours restée un tremplin ou une solution de repli pour beaucoup de catcheurs. La WWF représentait le vrai catch, le vrai succès, et les meilleurs de l'industrie savaient que Vince McMahon gérait beaucoup mieux les lutteurs et le business du catch qu'Eric Bischoff. C'est Hulk Hogan, pourtant transfuge de la WWF, qui a conseillé à son ami Paul Wright (The Giant / The Big Show, qu'Hulk avait pourtant lancé dans le catch à la WCW) d'aller à la WWF dès qu'il en aurait l'opportunité.

 

En septembre 1999, la WCW perd trop d'argent pour la Time Warner qui commence à vouloir se désengager de la WCW. Ted Turner décide donc de remplacer Eric Bischoff au poste de président de la WCW. La nWo n'intéresse plus, et celle-ci disparaît en novembre 1999 après 3 ans d'existence. Mais en décembre 1999, la nWo fait son retour, qui durera quelques semaines seulement et qui sera un échec.

 

En décembre 1999, Bret Hart se blesse gravement au cou suite à un combat avec Goldberg, ce qui va mettre fin prématurément à sa carrière, un an après la mort de son frère Owen (WWF)... C'est une grosse perte pour la WCW.

 

Vince Russo et Ed Ferrera, scénaristes de la WWF durant l'Attitude Era, sont alors débauchés à prix d'or par la WCW, mais ils n'auront pas d'impact positif sur la WCW, mais s'ils tentent de diminuer l'influence des grandes gloires à la WCW et de donner leurs chances à des lutteurs Mid Carders. C'est ainsi que Chris Benoit devient en janvier 2000 le nouveau WCW Champion.

 

Mais toujours en janvier 2000, entre les pertes financières et le malaise de nombreux catcheurs, la WCW est au bord de l'implosion. Il est alors décidé par la WCW de laisser partir tous les lutteurs qui le veulent. C'est ainsi que le 30 janvier 2000, les catcheurs WCW Chris Benoit (alors WCW Champion !), Eddie Guerrero, Dean Malenko et Perry Saturn signent à la WWF. C'est le début de l'exode des lutteurs WCW vers la WWF.

 

En mars 2000, Eric Bischoff revient à la WCW et travaille avec Vince Russo et Ed Ferrera. En avril 2000, tous les titres de la WCW sont vacants, et des tournois sont organisés pour couronner des nouveaux champions, mais malgré un début de renouvellement de génération (on voit apparaître dans les Main Events des lutteurs comme Booker T, Jeff Jarrett ou encore Scott Steiner, qui étaient encore des Mid Carders quelques mois auparavant), la WCW perd encore des fans et n'arrive plus à tenir la comparaison face à la WWF.

 

Le 25 avril 2000, la WCW (sur une idée de Vince Russo) se ridiculise lamentablement lorsqu'elle fait gagner le titre WCW World à David Arquette, acteur Américain fan de catch, mais qui n'est pas un catcheur. Cela décribilise le titre World de la WCW, sans parler de tous les lutteurs qui performent chaque soir pour voir ce triste spectacle arriver... La WCW vient de toucher le fond avec cette nouvelle parodie, que les fans ne lui pardonneront pas.

 

Le 9 juillet 2000, lors du PPV Bash at the Beach, Vince Russo vire Hulk Hogan de la WCW en direct ! Nouvelle grosse erreur, car même si le Hulkster n'avait plus la même aura que par le passé, il restait un lutteur très important pour les ratings de la WCW et dans le vestiaire...

 

Le 10 juillet, pour la 84ème fois d'affilée, RAW est devant Nitro dans la guerre des ratings. Le record de 83 victoires d'audiences de la WCW entre 1996 et 1998 est dépassé... Quelques semaines après, Eric Bischoff quitte à nouveau la WCW.

 

Le 25 septembre 2000, la WWF change de chaîne et passe sur TNN. TNN, qui diffusait depuis 1 an des shows ECW, arrête la collaboration avec cette dernière, afin de diffuser RAW en direct le lundi soir. La ECW se retrouve sans show TV... La ECW et la WCW sont au bord de la faillite.

 

Fin 2000, les lutteurs WCW Sting, Booker T, Kevin Nash ou encore Sid Vicious se blessent pour des longues durées (alors qu'ils sont les principales stars de la WCW à ce moment-là). Les quelques nouveautés dans les scénarios de la WCW échouent toutes les unes après les autres. L'équipe créative de la WCW est dépassée et les shows TV deviennent de très mauvaises qualités. La Time Warner cherche à présent activement un repreneur à la WCW.

 

Retour Haut de Page

 

 

2001 : La fin de la WCW

 

Début 2001, Goldberg se blesse à son tour (il quitte la WCW dans la storyline). De son côté, Eric Bischoff cherche à racheter la WCW pour tenter de la relancer. Mais le 23 mars 2001, c'est Vince McMahon, le boss de la WWF, qui rachète la WCW à la Time Warner pour environ 7 millions de dollars. C'est la fin des Monday Night Wars, ainsi que de la WCW.

 

La WWF rachète le contrat de certains lutteurs WCW, mais pas tous. Elle rachète aussi les droits WCW et nWo, ainsi que les vidéothèques de la WCW. Vince McMahon n'a pas racheté le contrat tous les lutteurs, car cela coûtait trop cher (certains appartenant à la WCW, d'autres directement à la Time Warner), et il craignait en plus que des lutteurs WCW ne battent ses lutteurs WWF. Sting est le seul lutteur qui sera resté à la WCW durant toute l'existence de la compagnie (1988 à 2001).

 

Le lundi 26 mars est le dernier WCW Monday Nitro, dans lequel Vince McMahon explique donc qu'il est le nouveau propriétaire de la WCW (avec le début de l'Angle de l'Invasion de la WWF par la WCW lancé par Shane McMahon).

 

Le 4 avril 2001, la ECW est finalement en faillite. La WWF sort grande gagnante de cette guerre et reste la seule grande compagnie de catch dans le monde.

 

Au final, l'Attitude Era et la guerre des Ratings entre la WWF et la WCW (et la Hardcore Revolution de la ECW) resteront pour une majorité de fans comme l'âge d'or du catch.

 

Retour Haut de Page

 

 

Divers :

 

En août 2001, après le rachat de la WCW par la WWF et la faillite de la ECW, Shane McMahon et sa sœur Stéphanie entament une Feud avec leur père, Vince McMahon. Shane et Stéphanie montent une "alliance" WCW – ECW contre la WWF, Feud qui se terminera quelques mois après aux Survivor Series 2001, lorsque la WWF remporte le match.

 

Eric Bischoff a été manager de RAW de juillet 2002 à décembre 2005.

 

Retour Haut de Page

 

 

Quelques Logos :

 

 

 

Autres :

 

Voir ici les résultats des PPV de la WCW

Voir ici la liste des titres de la WCW

Voir ici le Hall of Fame de la WCW

Voir ici le profil de la nWo

Voir ici le profil des Nitro Girls

 

Retour Haut de Page