Page Web mise en ligne le 7 octobre 2007 - Dernière mise à jour le 25 septembre 2024
ANDRÉ LE GÉANT
Sommaire :
WWF Hall of Famer (1993) - Intronisé à titre posthume (1er à être intronisé au Hall of Fame)
CWF NWA Florida Tag Team Champion (1)
Fédération Française de Catch Professionnel Champion de France de Catch (1968)
IWE IWE World Tag Team Champion (1)
NJPW MSG/IWGP League Tournament winner (1982 & 1985) MSG Tag League Tournament winner (1981) Greatest 18 Club Hall of Famer
NWA Tri-State NWA United States Tag Team Champion (Tri-State version) (1)
WCW (Australie) NWA Austra-Asian Tag Team Champion (1)
Divers Invaincu pendant 14 ans à la WWWF/WWF (1973 à 1987) ! 3ème au Trophée PWI du plus grand catcheur de tous les temps (décerné en 2003) 1er catcheur à avoir un article dans le magazine Américain Sports Illustrated
André Roussimoff naît à Coulommiers, en France. Son père est Bulgare et sa mère Polonaise. Rapidement, André présente des symptômes de gigantisme, faisant qu'à 14 ans, il mesure déjà 1,92 m pour 92 kg !
Il est repéré à l'âge de 17 ans par Etienne Siry, manager de l'école de catch de la Rue des Martyrs à Paris, alors que ce dernier se promène en Seine-et-Marne. Impressionné par le physique d'André, Etienne Siry réussit à le convaincre de venir à Paris et de se mettre au catch.
C'est donc en 1963 qu'André déménage à Paris pour intégrer l'école de catch de la Rue des Martyrs, où il débute son entraînement de catcheur. Dès 1964, il participe à ses 1ers galas de catch, à Paris, sous propre nom : André Roussimoff.
Peu après, il quitte l'école de la Rue des Martyrs pour celle de l'Elysée Montmartre, tenue par Roger Delaporte. Il est alors renommé Géant Ferré, en référence au Grand Ferré, héros Picard de la Guerre de Cent Ans. Il catche alors à Paris et dans ses environs.
En 1966, il rencontre le catcheur et manager Canadien Frank Valois, qui devient son agent, mentor et entraîneur. André continue de grandir et de prendre du muscle, tout en développant ses aptitudes catchesques. Grâce à tout cela, André est déjà célèbre en France.
France, Royaume-Uni & Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande & Afrique : 1966 à 1970
A partir de 1966, toujours sous le nom de Géant Ferré, André commence à catcher en Europe (France, Royaume-Uni & Allemagne), puis en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), et même un peu en Afrique. Cela lui permet d'acquérir une notoriété internationale. En 1968, il remporte le Championnat de France de Catch.
International Wrestling Enterprise (IWE) : 1970
En 1970, il part catcher au Japon, à la International Wrestling Enterprise (IWE). Il y lutte sous le nom de Monster Roussimoff. Il y gagne le IWE World Tag Team Championship 1 fois, avec Michael Nador comme équipier. Il obtient un certain succès au Japon également. C'est lors de son passage à la IWE qu'il apprend qu'il est atteint de gigantisme hypophysaire, maladie qui devrait le voir mourir vers 40 ans...
En 1971, il est repéré par le catcheur Canadien Edouard Carpentier. Ce dernier le fait venir lutter à Montréal, au Canada. Il se fait appeler André Roussimoff. C'est durant son passage au Canada que le surnom de 8ème Merveille du Monde (The 8th Wonder of the World) lui est donné.
Alors qu'il remporte depuis ses débuts presque tous ses combats, certains promoteurs commencent à le faire perdre à partir de 1971. Cela est dû au fait que le public commence à se lasser d'André. L'engouement lié à son physique hors norme intéresse moins les foules. C'est ainsi qu'il est battu à Bagdad en 1971 par Adnan Al-Kaissie par exemple.
American Wrestling Association (AWA) : 1972
En 1972, il s'engage à l'American Wrestling Association (AWA) de Verne Gagne. Il va y lutter quelques mois sous le nom d'André Roussimoff. Il est présenté comme une attraction à l'AWA. Il participe au Supershow Soldiers Field (1er septembre 1972), où il bat Larry Hennig & Butcher Vachon dans un 2-on-1 Handicap Match.
Franck Valois n'est pas satisfait du booking d'André. Il demande alors conseil à Vince McMahon Sr, le cofondateur de la World Wide Wrestling Federation (WWWF). Vince McMahon Sr suggère de signer André à la WWWF, et de changer sa Gimmick. Il propose de le renommer en André The Giant (André Le Géant), d'en faire un "monstre" surpuissant, capable de résister à la plupart des coups portés par ses adversaires. De plus, il souhaite qu'André puisse catcher un peu partout dans le monde et pas seulement dans une compagnie ou un territoire, afin d'en faire une attraction aux yeux du public. Bien évidemment, les autres promoteurs devront payer une certaine somme d'argent à la WWWF pour avoir André dans leurs shows.
La World (Wide) Wrestling Federation (WWWF/WWF) : 1973 à 1991
Carrière internationale : 1973 à 1983
André et Franck Valois acceptent ces conditions, et c'est ainsi qu'André Roussimoff signe à la WWWF en 1973, devenant ainsi André The Giant. Il est utilisé comme "Face" à la WWWF. Durant son Run à la WWWF/WWF, il va rester invaincu pendant 14 ans ! (pour autant, il perdra quelques matchs hors de la WWWF/WWF durant ces 10 années). En 1973, la WWWF est membre de la puissante National Wrestling Alliance (NWA).
De par son contrat, entre 1973 et 1983, André The Giant va donc plus lutter hors de la WWWF/WWF que dedans. Il catche entre autres à la Georgia Championship Wrestling (GCW), à la Big Time Wrestling de Fritz Von Erich, mais également à la Mid-Atlantic Championship Wrestling (plus connue sous le nom de Jim Crockett Promotions (JCP)). Il catche également dans beaucoup d'autres promotions de la NWA. Au Japon, il lutte à la New Japan pro Wrestling (NJPW) d'Antonio Inoki.
C'est le 24 mars 1973 qu'André The Giant fait ses débuts à la WWWF, battant Franck Valois & Bull Pometti dans un 2-on-1 Handicap Match. Le 26 mars 1973, il fait ses débuts au Madison Square Garden en battant Buddy Wolfe.
A la WWWF, il a ensuite des rivalités avec Ernie Ladd puis Blackjack Mulligan. En 1975, il est contacté par la NFL (Football Américain) pour intégrer l'équipe de Washington, mais il refuse, car il gagne mieux sa vie à la WWWF.
En 1976, la WWWF organise des matchs entre boxeurs et catcheurs. C'est lors du Supershow Showdown at Shea 1976 (25 juin 1976) qu'André The Giant bat le boxeur Chuck Wepner par Count Out lors du 3ème Round.
Fin 1978, il lutte à la World Championship Wrestling en Australie (WCW Australie). Cette dernière est membre de la NWA. Il y remporte le NWA Austra-Asian Tag Team Championship le 8 décembre 1978 avec Ron Miller lorsqu'ils battent Ox Baker & Butcher Brannigan. Mais quelques jours après, la WCW Australie ferme ses portes, et le titre disparaît donc du monde du catch.
Il catche également à la NWA Tri-State de Bill Watts. Le 25 décembre 1978, il remporte ainsi avec Dusty Rhodes le NWA United States Tag Team Championship (Tri-State version) en battant en finale d'un tournoi de 10 équipes Stan Hansen & Ernie Ladd. En janvier 1979, The Spoiler remplace André The Giant comme équipier de Dusty Rhodes, mettant fin au règne d'André.
En 1979, la WWWF devient WWF (World Wrestling Federation). Lors de WWF Showdown at Shea 1980 (9 août 1980), il bat Hulk Hogan, qui n'est pas encore au top de sa popularité. Lors de WWF/NWA Title Unification (22 septembre 1980), il bat de nouveau le Hulkster.
Le 12 février 1981, il lutte en équipe avec Dusty Rhodes à la Championship Wrestling from Florida (CWF), membre de la NWA. Ensemble, ils remportent le NWA Florida Tag Team Championship face à Bobby Jaggers & RT Tyler. Mais le titre est abandonné par la CWF 3 jours après... (15 février 1981).
En décembre 1981, il gagne le MSG Tag League Tournament avec Rene Goulet à la NJPW. Le 21 décembre 1981, il devient le 1er catcheur à avoir un article dans le prestigieux magazine Américain Sports Illustrated.
En avril 1982, il remporte, toujours à la NJPW, le MSG League Tournament. Il devient le 1er catcheur non Japonais à remporter ce tournoi.
L'invincible André de la WWF : 1983 à 1987
En 1983, la WWF quitte la NWA. Vince McMahon, qui a repris la compagnie à son père et autres associés en 1982, veut casser le système de territoires et développer une compagnie internationale. Par ailleurs, Vince McMahon veut transformer le catch, qui est alors appelé Pro Wrestling, en Sport Entertainment, plus axé sur les gimmicks, les feuds, les storylines, etc. Il veut enfin tenter d'avoir tous les meilleurs catcheurs dans sa compagnie.
Il décide alors de signer André The Giant exclusivement à la WWF. André peut par contre continuer de lutter à la NJPW car la WWF et la NJPW continuent leur partenariat (jusqu'à fin 1985).
En 1984, André The Giant a une Feud avec un autre catcheur au physique impressionnant : Big John Studd. La fin de la Feud a lieu lors du 1er WrestleMania (31 mars 1985), où André The Giant bat Big John Studd dans un Bodyslam Challenge.
André repart ensuite à la NJPW concourir pour le MSG League Tournament, devenu le IWGP League Tournament. Il gagne tous ses matchs, et bat en finale Tatsumi Fujinami. Il remporte pour la 2nde fois le tournoi, après 1982.
De retour à la WWF, Bobby Heenan, manager de nombreux lutteurs, dont Big John Studd, veut absolument mettre fin à l'invincibilité d'André. Il fait alors appel à un autre catcheur impressionnant de son écurie : King Kong Bundy.
Mais lors de Saturday Night's Main Event 2 (5 octobre 1985), l'équipe d'André The Giant & Tony Atlas (accompagnés par Captain Lou Albano) bat celle de King Kong Bundy & Big John Studd (accompagnés par Bobby Heenan). Lors de Saturday Night's Main Event 3 (2 novembre 1985), André The Giant fait équipe avec son ami Hulk Hogan (Champion de la WWF) et battent de nouveau King Kong Bundy & Big John Studd.
La Feud entre André et la faction de Bobby Heenan continue en 1986, mais lors de WrestleMania 2 (5 avril 1986), André The Giant participe à une Bataille Royale de 20 catcheurs et joueurs de NFL. André The Giant remporte la Bataille Royale en éliminant en dernier Bret Hart.
La Feud entre André & l'équipe de Bobby Heenan reprend après WrestleMania 2. Bobby Heenan challenge André et un partenaire de son choix pour de nouveau affronter Big John Studd & King Kong Bundy. Mais le jour du match (26 avril 1986), André The Giant ne se présente pas sur le ring. Peu après, à la demande Bobby Heenan, André The Giant est suspendu par le président de la WWF, Jack Tunney (en Storyline).
Mais peu après, un groupe de catcheurs masqués, appelés The Machines, fait son apparition à la WWF. André The Giant fait parti de ce groupe éphémère sous le nom de Giant Machine. Il catche quelques matchs en équipes dans cette faction durant août 1986 (faction dans laquelle Hulk Hogan est présent sous le nom d'Hulk Machine !)
Heel Turn & Feud contre Hulk Hogan : 1987 à 1988
En novembre 1986, la faction des Machines, qui a fait un flop à la WWF, disparaît. Le 23 novembre 1986, la WWF annonce que sur demande de Bobby Heenan, André The Giant n'est plus suspendu à la WWF ! Début 1987, André The Giant tourne "Heel" lorsqu'il s'attaque à son ami de longue date, le champion de la WWF, Hulk Hogan ! André The Giant s'allie avec Bobby Heenan (qui est en Feud avec le Hulkster également depuis fin 1985) et challenge Hulk Hogan pour le WWF Championship à WrestleMania III ! Ce match oppose donc le champion incontesté de la compagnie (Hulk Hogan), et le catcheur au physique le plus impressionnant de sa génération (et même de toutes les générations) : André The Giant.
Hulk Hogan accepte le challenge, et c'est la 1ère fois qu'André The Giant a droit à un match pour le titre suprême de la WWF ! Lors de Saturday Night's Main Event 10 (14 mars 1987), André The Giant élimine Hulk Hogan durant une Bataille Royale (finalement remportée par Hercules). André déclare ensuite avoir pris l'ascendant psychologique sur le Hulkster en amont de leur Dream Match.
Lors de WrestleMania III (29 mars 1987), devant une foule record (à l'époque) de 93 173 spectateurs, Hulk Hogan bat André The Giant (accompagné de Bobby Heenan) et conserve le WWF Championship, mettant fin à sa série d'invincibilité à la WWF ! Ce match fait entrer les 2 hommes dans la légende du catch.
A la suite de cette défaite, André The Giant part en Feud contre le Hulkster. Pour l'alimenter, la WWF met en place un nouveau PPV, les Survivor Series, dans lequel 2 équipes de 5 catcheur s'affrontent. André The Giant est donc capitaine d'une équipe, Hulk Hogan de l'autre. C'est finalement André The Giant qui reste le seul "survivant" et qui gagne ce match (Survivor Series 1987, le 26 novembre 1987).
Mais la santé d'André The Giant commence sérieusement à décliner, et ses apparitions sur le ring se font plus rares (on en le voit pas entre avril et septembre 1987). La plupart du temps, André participe aux shows via des interviews ou en Backstage, et ne lutte que rarement, essentiellement dans les grands événements.
Début 1988, Ted DiBiase annonce qu'il a racheté le contrat d'André The Giant à Bobby Heenan. André The Giant rejoint à présent le clan du Million Dollar Man ! Ted DiBiase obtient à André un rematch pour le WWF Championship du Hulkster. C'est lors du Royal Rumble 1988 (24 janvier 1988) que le contrat pour le match est signé entre les 2 hommes. C'est la 1ère fois qu'un contrat pour un match de championnat est signé en direct à la télévision (donc dans une Storyline).
Le 5 février 1988, lors d'un Supershow spécialement diffusé en Prime Time, The Main Event, André The Giant affronte Hulk Hogan pour le WWF Championship. Ted DiBiase truque le match pour faire gagner André. Le Hulkster perd donc le match et le titre WWF à cette occasion. André The Giant remporte ainsi son 1er WWF Championship. Il est le 1er (et à ce jour le seul) catcheur Français à avoir été Champion de la WWF. Mais peu après le match, André The Giant vend la ceinture à Ted DiBiase, en échange d'une belle somme d'argent. Le président de la WWF, Jack Tunney, découvre la supercherie et déclare le titre WWF vacant le jour même et organise un tournoi pour couronner un nouveau champion.
Ce tournoi a lieu lors de WrestleMania IV (27 mars 1988). Hulk Hogan affronte de nouveau André The Giant, mais le match finit en Double Disqualification. André The Giant reste dans le coin de Ted DiBiase la suite du tournoi. Ted DiBiase atteint la finale du tournoi, mais il est battu par Randy Savage (soutenu par Hulk Hogan), qui devient le nouveau WWF Champion.
Puis André The Giant et Hulk Hogan s'affrontent de nouveau dans un Steel Cage Match. Le Hulkster bat André lorsqu'il parvient à sortir de la cage. André forme ensuite l'équipe des Mega Bucks (en réponse aux Mega Powers formés par Hulk Hogan & Randy Savage). Lors de SummerSlam 1988 (nouveau PPV de la WWF), le 29 août 1988, les Mega Powers (Hulk Hogan & Randy Savage) battent les Mega Bucks (André The Giant & Ted DiBiase). Cela marque la fin de la Feud entre André The Giant et Hulk Hogan.
Diverses Feud, Colossal Connection et Face Turn : 1988 à 1991
André The Giant retourne ensuite auprès de Bobby Heenan (lequel s'était allié avec Ted DiBiase lors de SummerSlam 1988). Aux Survivor Series 1988 (24 novembre 1988), l'équipe d'André The Giant remporte le match, bien qu'André se fasse éliminer durant le match.
Lors de Saturday Night's Main Event 18 (26 novembre 1988), Randy Savage bat André The Giant par disqualification pour conserver le WWF Championship. Lors du Royal Rumble 1989 (15 janvier 1989), André entre en 3ème position et élimine 3 lutteurs dont Jake Roberts avec qui il est en Feud. Mais peu après, Jake Roberts revient dans le ring avec son serpent pour attaquer André. Ce dernier, terrifié par le serpent, quitte le ring et s'enfuie, s'éliminant donc du Royal Rumble Match.
Lors du PPV The Main Event II (3 février 1989), André The Giant bat Jake Roberts en Dark Match. Mais lors de leur rematch à WrestleMania V (2 avril 1989), Jake Roberts bat André The Giant par disqualification. L'arbitre du match est Big John Studd, et cette décision de disqualifier André relance la Feud entre Big John Studd et André.
André et Big John Studd vont s'affronter 2 fois dans des matchs télévisés. A chaque fois, André se fait disqualifier suite à l'intervention d'Haku, nouveau membre de la faction de Bobby Heenan.
Lors de SummerSlam 1989 (28 août 1989), l'équipe de Jim Duggan, Ax & Smash bat celle d'André The Giant, Akeem & The Big Boss Man dans un 6-Man Tag Team Match. Puis lors du Main Event des Survivor Series 1989 (23 novembre 1989), la Heenan Family, dont fait partie André, est battue par l'équipe de la nouvelle sensation de la WWF, The Ultimate Warrior, dans un Survivor Series Elimination Match.
Juste après, lors du Saturday Night's Main Event 24 (25 novembre 1989), The Ultimate Warrior bat André The Giant par disqualification dans un match où le WWF Intercontinental Championship du Warrior est en jeu. Juste après, Haku & André The Giant forment officiellement l'équipe appelée The Colossal Connection, managée par Bobby Heenan. Ils challengent immédiatement les champions par équipe de la WWF, Demolition (Ax & Smash).
C'est lors de WWF Superstars of Wrestling, le 30 décembre 1989 (enregistré le 13 décembre 1989), que The Colossal Connection affronte et bat Demolition. Cela permet à André The Giant de devenir WWF Tag Team Champion pour la 1ère fois de sa carrière !
Durant le Royal Rumble 1990 (21 janvier 1990), André est éliminé du Royal Rumble Match par Ax & Smash, alors que Haku n'est pas encore rentré dans le match. Le 23 février 1990, lors du PPV The Main Event III, The Colossal Connection (André & Haku) bat Demolition (Ax & Smash) dans un Dark Match pour conserver les titres par équipes de la WWF.
Mais lors de WrestleMania VI (1er avril 1990), Demolition bat The Colossal Connection et reprend le titre par équipes ! Après le match, Haku et Bobby Heenan se retournent contre André. Ce dernier éjecte les 2 hommes du ring et redevient "Face" ! Son dernier match à la WWF est le 13 avril 1990, à Tokyo (Japon). Il fait équipe avec Giant Baba pour battre Demolition.
Il revient une dernière fois à la WWF pour SummerSlam 1991 (26 août 1991). Il est dans le coin des Bushwhackers (Luke & Butch) dans leur match face au Natural Disasters (Earthquake & Typhoon), managés par Jimmy Hart. The Natural Disasters battent les Bushwhackers.
Dernières apparences, décès & Hall of Fame : 1990 à 1993
Après WrestleMania VI, André va essentiellement lutter au Japon à la All Japan Pro Wrestling (AJPW) et au Mexique à l'Universal Wrestling Association (UWA). A la AJPW, il catche sous le nom d'André The Giant par périodes (1 à 2 mois avant une pause de 4 - 5 mois). Il lutte à l'UWA sous le nom d'André El Gigante en avril et mai 1992.
Il apparaît également à la World Championship Wrestling (WCW), sous le nom d'André The Giant, lors d'une interview durant Clash of the Champions XX (2 septembre 1992).
Il décède dans son sommeil le 27 janvier 1993 à Paris, à l'âge de 46 ans, d'une insuffisance cardiaque congestive. Peu après, la WWF lui rend hommage en créant un Hall of Fame spécialement pour lui. Il est le 1er catcheur introduit (à titre posthume donc) au Hall of Fame de la WWF (WWE aujourd'hui), le 22 mars 1993.
André The Giant a lutté dans la plupart des promotions de catch à travers le monde. Son physique impressionnant reste la référence parmi tous les catcheurs. De par son physique et sa carrière, André The Giant reste aujourd'hui l'une des plus grandes légendes du catch de tous les temps.
Son héritage dans le catch :
Tout d'abord, il est à l'origine de la création du Hall of Fame de la WWF/WWE, et de nombreux Hall of Fames par la suite (WCW, NWA, TNA, etc.) même s'il n'y figure pas.
En 1995, en hommage à André The Giant, Paul Wight, fraichement arrivé à la WCW, se fait appeler The Giant, et déclare être le fils d'André The Giant, venu "venger" son père en partant en Feud contre le champion WCW de l'époque, Hulk Hogan (qui y a mis un terme à l'invincibilité d'André à la WWF en 1987).
En avril 2013, la WWE inaugure à East Rutherford (New Jersey, USA) une statue en bronze à taille réelle d'André The Giant. Il est le 1er à avoir cet honneur de la WWE.
En 2014, la WWE décide d'organiser lors de WrestleMania, une Bataille Royale en l'honneur d'André The Giant. Ce match porte le nom d'André The Giant Memorial Battle Royal. Cette Bataille Royale a lieu depuis à chaque WrestleMania, sauf en 2020, à cause de la pandémie mondiale de Covid-19.
Hors Catch :
André The Giant a aussi tourné dans quelques films et séries, les plus connus étant L'Homme qui valait 3 milliards (1976), L'Homme qui tombe à pic (1982) ou encore Les Nouvelles aventures de Zorro (1991).
Voir ici la page des catcheurs Voir ici la page des catcheuses Voir ici la page des équipes & alliances Voir ici la page des Légendes (Les meilleurs catcheurs, équipes & alliances - Non officiel) Voir ici la page des Halls of Fames des différentes fédérations de Catch
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||