Page Web mise en ligne le 28 janvier 2021
LA WORLD CLASS CHAMPIONSHIP WRESTLING (WCCW)
Sommaire :
1966 à 1982 : La Big Time Wrestling
C'est en 1966 qu'Ed McLemore et Fritz Von Erich fondent au Texas la Big Time Wrestling, qui devient immédiatement membre de la National Wrestling Alliance (NWA) sous le nom de NWA Big Time Wrestling. La compagnie va opérer au Texas uniquement. Fritz Von Erich est déjà un catcheur très connu lorsqu'il créé la promotion. La Big Time Wrestling devient rapidement populaire au sein de la NWA.
En 1969, Ed McLemore décède d'une crise cardiaque, et la Big Time Wrestling devient gérée à 100% par Fritz Von Erich. En 1970, l'American Wrestling Association (AWA) organise le 1er Supershow connu à ce jour : AWA Comiskey Park. L'idée va être reprise par la WWWF dès 1972 avec Showdown at Shea (1972), mais aussi par la Big Time Wrestling avec Parade of Champions (1972). Seules ces 3 compagnies vont ainsi organiser quelques grands événements dans les années 1970, ce que les autres promotions ne vont pas faire avant les années 1980.
C'est aussi dans les années 1970 que la Big Time Wrestling décroche son 1er contrat TV, bien qu'il n'y ait pas d'informations précises sur la date exacte des débuts TV de la compagnie.
Vers la fin des années 1970, les enfants de Fritz Von Erich deviennent catcheurs (Kevin en 1976, David en 1977, Kerry en 1978 et Mike en 1983). Les Von Erichs deviennent alors les Top Heels de la compagnie, et feudent principalement contre les Fabulous Freebirds. La Big Time Wrestling participe également au booking des matchs de la NWA, et Fritz Von Erich est d'ailleurs élu président de la NWA entre 1975 et 1976. Cela permet à la Big Time Wrestling de pouvoir organiser des matchs pour le NWA World Championship. Mais la majorité du booking de la NWA reste l'œuvre de la JCP.
Contrairement à d'autres promotions comme l'AWA, la Jim Crockett Promotions (JCP) ou la World Wide Wrestling Federation (WWWF), la Big Time Wrestling ne va pas s'étendre sur d'autres territoires, et continue de produire ses shows uniquement au Texas, et à Dallas en général. Au final, durant les années 1970, la Big Time Wrestling continue de prospérer et d'être une compagnie très populaire.
1982 à 1986 : La WCCW et le triomphe de la WWF
En 1982, la famille Von Erich souhaite plus de visibilité pour la promotion, et décide de changer le nom de sa compagnie en World Class Championship Wrestling (WCCW). La promotion reste membre de la NWA, mais comme pour la WWWF devenue World Wrestling Federation (WWF) en 1979, le changement de nom est purement esthétique. Mais c'est bien sous le nom WCCW que la compagnie restera connue !
Alors que Fritz Von Erich se retire des rings en 1982, tout va pour le mieux pour sa compagnie. Malgré cela, comme les autres compagnies de catch, la WCCW gagne peu d'argent et n'a que peu de réserves financières. Et 1983 va être l'année du chamboulement dans le monde du catch, et la WCCW une de ses très nombreuses victimes...
En 1982, Vince McMahon Sr vend la WWF à son fils, Vince McMahon. Ce dernier a des idées très novatrices. Il veut à tout prix casser cette idée de territoires et développer une compagnie internationale rassemblant les meilleurs catcheurs du monde. Il veut aussi axer son produit sur le côté show, gimmicks, feuds & storylines, et pas seulement sur le combat et le côté athlétique proposé par les différentes promotions de catch jusqu'alors.
En effet, depuis le début du catch, l'aspect principal du catch réside essentiellement dans les combats : des combats qui doivent être longs, de grande qualité, très impressionnant, où les prises et coups ne sont pas vendues par l'adversaire (l'adversaire se relève immédiatement, le combat durant jusqu'à l'épuisement des lutteurs, bien que l'issue du combat soit déjà déterminé à l'avance). Cela s'appelle le catch athlétique. Vince McMahon veut diminuer ce côté athlétique du combat, que les catcheurs vendent plus les coups et prises, et donner plus d'importance aux prises de finitions. En parallèle, Vince McMahon pense que l'intérêt majeur du catch consiste à divertir le public, et il veut donc moins centrer les shows de catch autour des combats, et développer beaucoup plus tout ce qui va amener au combat (le côté showman des lutteurs, les feuds, les gimmicks & les storylines). C'est ce qu'on appelle le Sport Entertainment.
Et c'est en 1983 que la WWF quitte à nouveau la NWA, imitée peu après par la Georgia Championship Wrestling (GCW) ! La WWF commence alors à produire des shows TV partout dans le monde (mais essentiellement aux USA), et plus sur certains territoires seulement. La WWF met ensuite en place son nouveau concept de catch : le Sport Entertainment. La WWF recrute ensuite Hulk Hogan (alors à l'AWA), le catcheur le plus populaire du moment. Le Hulkster remporte le titre de la WWF en janvier 1984, attirant à la WWF des millions de fans et créant une véritable Hulkamania.
Le samedi 14 juillet 1984, dans ce qui est appelé le "Black Saturday" du catch, la WWF rachète la majorité de la GCW pour 900 000 $. Cela inclue surtout la créneau TV qu'avait la GCW et qui diffusait son show World Championship Wrestling depuis 1971 ! La WWF lance enfin WrestleMania en 1985, précurseur du système de PPV. La réussite de WrestleMania ouvre la voie pour la WWF à la création de PPV (plus lucratifs), dont le 1er a lieu le 7 novembre 1985 (The Wrestling Classic). A partir de maintenant, tous les grands événements de la WWF (sauf quelques exceptions) vont être diffusés sous forme de PPV.
Le succès est immédiat et fulgurant pour la WWF. Entre 1983 et 1985, la WWF a mis à mal tout le système de la NWA, qui a pourtant fonctionné depuis 1948 ! Cela met en difficulté financière les autres compagnies de catch (JCP, GCW, WCCW, etc.), qui ne génèrent que peu de revenus et qui n'ont pas beaucoup de réserves financières.
Bien qu'entre 1983 et 1985 la WCCW continue de produire des shows de qualité et d'être toujours très populaire (avec principalement la feud Von Erichs contre Fabulous Freebirds), la WWF prend une grande part de marché aux autres compagnies, et la WCCW n'y fait pas exception.
En 1986, alors que la JCP tente de contrer la WWF en s'accaparant toute la NWA (le nom, les championnats et le booking de la NWA), la WCCW, comme d'autres promotions, décide de quitter la NWA et de devenir indépendante. Elle se renomme alors WCWA (World Class Wrestling Association). Mais malgré le fait qu'elle continue d'opérer au Texas uniquement, avec son show TV régulier et avec l'organisation de grands événements, la compagnie perd de l'argent...
En 1987, on assiste à une tentative d'union entre l'AWA, la Continental Wrestling Association (CWA), la WCWA et d'autres petites promotions Américaines sous le nom de Pro Wrestling USA pour contrer la puissance de la WWF. Mais cette fédération ne verra finalement jamais le jour officiellement.
En novembre 1988, la JCP est rachetée par le milliardaire Ted Turner et devient la World Championship Wrestling (WCW). Grâce à la puissance financière de Ted Turner, la WCW peut commencer à recruter des talents dans les autres compagnies et tenter de s'imposer comme une alternative à la WWF, ce qui n'aide pas les autres compagnies de catch (dont la WCWA).
En 1988, la WCWA, la CWA et l'AWA tentent de travailler ensemble (dont la participation de catcheurs des 3 compagnies au PPV Super Clash III de l'AWA), mais c'est un échec, et les 3 promotions ne s'entendent pas sur l'identité du futur champion unifié...
Et début 1989, la WCWA est finalement en faillite. Comme la plupart des autres compagnies de catch, "l'effet" WWF des 5 dernières années aura eu raison de la WCCW/WCWA, pourtant compagnie présente depuis 1966 et très populaire dans le monde du catch...
La WCWA est rachetée par Jerry Jarrett (propriétaire de la CWA). Il décide de fusionner ensuite les 2 compagnies sous le nom d'USWA (United States Wrestling Association). L'USWA va survivre jusqu'en 1997, travaillant même pendant quelques temps avec la WWF !
Voir ici les résultats des PPV de la WCCW Voir ici la liste des titres de la WCCW Voir ici le profil de la Von Erich Family Voir ici le profil des Fabulous Freebirds
|
|||||||||||||||||||