Page Web mise en ligne le 21 octobre 2006 - Dernière mise à jour le 9 février 2021
LA EXTREME CHAMPIONSHIP WRESTLING (ECW)
Sommaire :
1989 à 1994 : de la TWA à la ECW
Fin 1989, Joel Goodhart & Tod Gordon fondent la Tri-State Wrestling Alliance (TWA) à Philadelphie (Pennsylvanie). Cette nouvelle compagnie devient immédiatement membre de la National Wrestling Alliance (NWA). A ce moment-là, la NWA n'est plus grand chose, car entre 1983 et 1987, l'avènement de la World Wrestling Federation (WWF) et de ses idées nouvelles a totalement changé la donne dans le monde du catch. Mais pour toute nouvelle promotion, être affilié à la NWA permet d'avoir son territoire garanti (sauf face à la WWF bien sur) et de pouvoir occasionnellement faire défendre les titres majeurs de la NWA dans sa compagnie.
Mais dès 1992, Joel Goodhart vend ses parts de la TWA à Tod Gordon, qui en devient donc seul propriétaire. Ce dernier décide de renommer la compagnie en Eastern Championship Wrestling (ECW). La compagnie reste basée à Philadelphie. La compagnie (tout comme la TWA auparavant) opère quasiment uniquement sur Philadelphie.
Les titres TWA sont rebaptisés ECW (World, Tag Team et Television). Mais l'antériorité des titres n'est pas conservée par la ECW, qui se présente comme une nouvelle compagnie et non pas comme la suite de la TWA (tout comme la World Championship Wrestling (WCW) avec la Jim Crockett Promotions (JCP)). Les 1ers grands noms de la ECW sont Jimmy Snuka ou encore Don Muraco.
Dès 1993, la ECW s'impose comme la principale promotion de la NWA, la WCW ayant quittée la NWA en 1991 et cessée toute collaboration avec cette dernière en 1993. C'est aussi en 1993 que la ECW commence à organiser ses 1ers grands événements (Super Summer Sizzler, Ultraclash, etc.). En septembre 1993, Paul Heyman, tout juste viré de la WCW, intègre la ECW comme booker en chef. Toujours en septembre 1993, les shows de la ECW commencent à être diffusés à la télévision sur une chaîne locale de Philadelphie. Le show s'appelle ECW Hardcore TV.
Depuis juillet 1993, le titre NWA World Championship est vacant (Ric Flair était NWA Champion et WCW Champion. Lorsque les 2 compagnies cessent de travailler ensemble, le titre NWA est retiré à Ric Flair), car la NWA est plus ou moins à l'état végétatif à ce moment-là. En 1994, Jim Crockett Jr, dont la clause de non compétition signée en 1988 avec Ted Turner (lors du rachat de la JCP) vient de se terminer, propose alors d'organiser le couronnement d'un nouveau NWA Champion lors d'un grand événement de la ECW. Comme la ECW est la principale promotion de la NWA, cela fait sens. Et l'idée plait à Tod Gordon. Mais les décideurs de la NWA ont peur que la ECW s'accapare le titre NWA, comme la JCP dans les années 1980.
Le président de la NWA Dennis Coralluzzo décide donc de superviser l'organisation du grand événement NWA World Title Tournament, destiné à couronner un nouveau champion NWA, alors qu'il est produit exclusivement par la ECW ! Cela irrite fortement Tod Gordon, qui décide avec Paul Heyman de trahir la NWA en direct !
1994 à 1998 : le nouveau visage de la ECW
Et le 27 août 1994, durant NWA World Title Tournament, Shane Douglas (alors ECW Champion) remporte le tournoi et devient le nouveau NWA Champion. Pour l'occasion, la NWA a enfin créé une nouvelle ceinture pour représenter le NWA Championship ! Mais Shane Douglas jette alors le titre NWA par terre, proclamant que la NWA est morte depuis 7 ans (soit lorsque la JCP, alors principale promotion de la NWA, a fait faillite), et qu'il est le ECW World Champion ! La ECW quitte la NWA en direct !!
La ECW est alors rebaptisée Extreme Championship Wrestling (ECW), avec un changement d'attitude de la compagnie, appelé Hardcore Revolution ! En fait, la compagnie se spécialise dans le catch Hardcore, c'est-à dire violent, très (trop parfois) physique, sombre, vulgaire. A la ECW, il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants", il n'y a que du Hardcore. Certains matchs et certaines gimmicks vont d'ailleurs être tellement extrêmes qu'elles vont choquer le public au début. Ce nouveau positionnement est assez unique, différant du catch traditionnel proposé par les autres compagnies, dont la WWF et la WCW, les 2 grandes promotions de catch du moment.
La Hardcore Revolution va révolutionner le catch en général, et les autres compagnies vont s'inspirer à plusieurs reprises des idées nouvelles de la ECW. Mais la Hardcore Revolution signe aussi l'arrêt de mort de la ECW. En effet, Eric Bischoff, boss de la WCW depuis 1993, va détester ce nouveau concept, et va tout faire durant ses années à la tête de la WCW puis mettre la ECW en faillite. Et la puissance financière de la WCW sera trop forte face aux idées novatrices de la ECW.
Fin 1994, les shows de la ECW sont à présent diffusés à la télévision sur plusieurs chaînes locales (Philadelphie, Chicago, etc.) et régionales (MSG Network dans l'état de New York). Début 1995, Tod Gordon vend la ECW à Paul Heyman. A partir de 1995, on voit apparaître de nouveaux catcheurs à la ECW tels que Taz, Tommy Dreamer, Sabu, The Sandman, en plus d'anciennes gloires telles que Terry Funk, ou des lutteurs en échec à la WCW comme Mick Foley, Chris Jericho, Steve Austin, Chris Benoit ou encore Eddie Guerrero. C'est à la ECW que Steve Austin va développer le personnage qui sera connu sous le nom de Stone Cold à la WWF.
De plus, la ECW recrute aussi des lutteurs Mexicains, apportant avec eux la culture du catch Mexicain, la Lucha Libre (haute voltige), mais aussi des catcheurs Japonais qui eux-aussi apportent leur culture du catch : le Strong Style (aussi connu sous le nom de Puroresu). Tout ce mix donne un catch nouveau et spectaculaire, et accroit la popularité de la ECW. La ECW s'impose comme la 3ème force derrière la WWF et la WCW.
La guerre WWF - WCW - ECW
Mais à partir de fin 1995, c'est le début des Monday Night Wars entre la WWF et la WCW. C'est à partir de ce moment que les idées de la ECW commencent à être piquées par la WWF et la WCW. Mais c'est également à ce moment-là que les talents de la ECW commencent à être recrutés par les 2 autres compagnies. La WCW le fait pour avoir un maximum de stars dans sa compagnie (et tenter de couler la WWF et la ECW). La WWF le fait car bon nombre de ses lutteurs signent à la WCW des contrats très lucratifs. La WWF a donc besoin de nouvelles stars, et elle se sert à la ECW.
En décembre 1995, la WCW signe la championne féminine de la WWF, Alundra Blayze. Cette dernière arrive à la WCW avec le titre féminin de la WWF !! Elle balance ensuite le titre à la poubelle lors d'un épisode de Nitro ! Cet angle a d'abord été fait à la ECW avec le titre NWA en 1994...
Malgré cela, la ECW devient de plus en plus populaire en 1996, les fans chantant même ECW pendant des shows de la WWF ! Et début 1997, la WWF, très menacée par la WCW, décide de travailler en collaboration avec la ECW, malgré qu'elle continue de lui piquer ses talents (Steve Austin, Mick Foley, etc.). Ainsi, lors du RAW du 24 février 1997, des catcheurs ECW envahissent RAW ! Mais la coopération entre les 2 compagnies est un flop, et s'arrête après quelques semaines...
Le 10 mars 1997, la WWF opère un grand changement avec l'arrivée de l'Ere Attitude (Attitude Era). RAW est rebaptisé RAW is WAR. Ce changement est important puisque la WWF va changer totalement de visage. Finis les "gentils" qui gagnent tout le temps, fini le catch pour enfants. La WWF utilise l'angle "Hardcore" développé par la ECW ainsi que l'angle "Heel" développé par la WCW. cela donne un mélange de Sexe & Trash. Les lutteurs commencent à frapper les officiels ; les trahisons en tout genres, l'alcool durant les shows et les insultes deviennent monnaie courante. La WWF commence à choquer le public, mais ce dernier va accepter petit à petit ce changement de mentalité.
Le 13 avril 1997, la ECW organise enfin son 1er PPV (seuls des Supershows / grands événements étaient organisés avant) : Barely Legal. La ECW va alors continuer à produire des grands événements tout en augmentant le nombre de PPV pour gagner un peu d'argent.
En 1998 et 1999, la guerre WWF - WCW s'intensifie et la ECW en fait les frais. Les 2 autres compagnies continuent de signer les talents ECW (Chris Jericho, Chris Benoit, etc. à la WCW, Taz, les Dudley Boyz, etc. à la WWF). La ECW a peu de moyens financiers, et ses shows sont produits uniquement à Philadelphie dans une petite salle (ECW Arena). La ECW n'a pas les moyens de produire des shows partout aux USA, ni d'offrir des gros contrats à ses lutteurs. Le fait de n'avoir un contrat TV qu'avec une chaîne locale ne permet pas une grande exposition... Et bien que la WCW ne soit plus contrôlée uniquement par Ted Turner depuis octobre 1996, Eric Bischoff, son président, continue de tout faire pour ruiner la ECW.
1999 à 2001 : La chute de la ECW
Malgré cela, en août 1999, la ECW décroche enfin un contrat TV avec la chaîne Américaine TNN (chaîne nationale) pour y passer des shows hebdomadaires. Rapidement, la ECW fait des très bons scores d'audiences, ce qui semble augurer d'un bon avenir pour la compagnie. La ECW continue de sortir des nouveaux talents, tels que Rhino ou encore Rob Van Dam !
A partir de l'an 2000, la WWF redevient la principale promotion de catch dans le monde alors que la WCW perd de plus en plus d'audience, et continue surtout de perdre beaucoup d'argent. Les dirigeants de la WCW souhaitent à présent vendre la société ! La ECW continue de survivre dans la guerre des fédérations. Durant l'an 2000, la ECW commence à produire de plus en plus de grands événements hors de Philadelphie (New York, Milwaukee, Saint Louis, etc.).
Malheureusement, en octobre 2000, la WWF assène le coup de grâce à la ECW en signant un contrat TV avec TNN pour y passer RAW. TNN stoppe alors son contrat avec la ECW, qui se retrouve en grosse difficulté financière... La ECW continue de produire des shows en espérant retrouver un contrat TV, mais elle n'a plus d'argent début 2001, et son PPV Living Dangerously prévu pour mars 2001 est annulé...
Alors que la WCW, elle aussi en faillite, est rachetée par la WWF le 23 mars 2001, la ECW fait officiellement faillite le 4 avril 2001. Au final, la WCW aura réussi à couler la ECW, mais tout en se ruinant elle-même...
La ECW laisse un gros héritage dans le monde du catch avec l'invention du catch Hardcore, qui a vu la naissance de stars comme Chris Jericho, Mick Foley ou encore Steve Austin (ces catcheurs ont vraiment commencé à devenir des stars grâce à leurs passages à la ECW). L'Hardcore Revolution a inspiré l'Attitude Era de la WWF qui lui a permis de battre la WCW.
Au final, l'Attitude Era et la guerre des Ratings entre la WWF et la WCW (et la Hardcore Revolution de la ECW) resteront pour une majorité de fans comme l'âge d'or du catch.
2006 à 2010 : La ECW version WWE
En juin 2003, la World Wrestling Entertainment (WWE, anciennement WWF) rachète les droits et vidéothèques de la ECW.
En juin 2005, 2 ans après avoir racheté les droits de la ECW, la WWE décide faire un PPV hommage à la ECW : One Night Stand. Les anciennes gloires de la ECW, qui ont presque toutes quitté la WWE en 2003 très déçues du booking de la compagnie à leurs égards, sont de la partie, et le PPV est un succès pour la WWE.
En 2006, face au désir de milliers de fans de revoir la ECW, la WWE décide de recréer la ECW, mais comme filiale de la WWE. Ce projet permet donc le retour de la ECW, mais avec plus de moyens. Le dimanche 11 juin 2006 a lieu la 2ème édition du ECW One Night Stand. Et le mardi 13 juin 2006, la ECW est officiellement de retour sur la chaîne Américaine Sci Fi avec un show hebdomadaire. Voir ici le retour plus en détail.
Les anciennes gloires de la ECW (Tommy Dreamer, The Sandman, Sabu), ainsi que d'autres talents confirmés (Rob Van Dam, The Big Show) et des lutteurs prometteurs (CM Punk, Bobby Lashley) composent le roster de cette ECW version WWE, avec à la tête du show Paul Heyman.
Mais fin 2006, Paul Heyman est viré par la WWE. Dès 2007, les fans sont assez déçus du produit ECW offert par la WWE, qui est loin de l'ECW originale. De nouveau, les anciennes gloires ECW quittent la WWE, et seules les nouveaux talents de la WWE restent à la ECW version WWE. Le show ECW devient rapidement un tremplin vers RAW ou SmackDown! pour les jeunes lutteurs à fort potentiels.
Et en 2010, la WWE arrête finalement son émission ECW, qui est un échec, et lance à la place NXT. Ainsi marque la fin définitive de la ECW.
En août 2001, après le rachat de la WCW par la WWF et la faillite de la ECW, Shane McMahon et sa sœur Stéphanie entament une Feud avec leur père, Vince McMahon. Shane et Stéphanie montent une "alliance" WCW – ECW contre la WWF, Feud qui se terminera quelques mois après aux Survivor Series 2001, lorsque la WWF remporte le match.
Paul Heyman a été manager de SmackDown! d'octobre 2003 à mars 2004.
Voir ici les résultats des PPV de la ECW Voir ici la liste des titres de la ECW
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||