Page Web mise en ligne le 8 mars 2021
LA ALL ELITE WRESTLING (AEW)
Sommaire :
2018 à aujourd'hui : Création de la AEW
La création de l'AEW repose sur un constat récurrent et 2 événements. Le constat est que la World Wrestling Entertainment (WWE), qui domine complètement l'industrie du catch depuis de nombreuses années, déçoit de plus en plus les fans par son produit, et que de nombreux fans ou anciens fans souhaitent une alternative réelle à la toute puissante WWE.
Le 1er événement d'importance dans le projet qui aboutira à la création de la AEW se déroule lors du Supershow de la New Japan Pro Wrestling (NJPW) : Wrestle Kingdom 12 (janvier 2018). Ce jour-là, Chris Jericho, légende du catch et catcheur estampillé WWE (mais évidemment plus sous contrat avec la WWE à ce moment-là), affronte Kenny Omega. Ce match donne une visibilité immense à Wrestle Kingdom. La presse spécialisée en fait la promotion, et pour la 1ère fois depuis longtemps, un match hors WWE a une portée internationale.
Le 2nd événement est le PPV indépendant organisé par Cody Rhodes et les Youg Bucks (les frères Matt & Nick Jackson) : All In (septembre 2018). Alors que les 3 lutteurs sont sous contrats avec le Ring of Honor Wrestling (ROH), un défi est lancé par le journaliste Dave Meltzer à la ROH en 2017, qui est de faire un PPV avec plus de 10 000 spectateurs. En effet, depuis la faillite de la World Championship Wrestling (WCW) en 2001, aucune compagnie Américaine, à part la WWE, n'a pu rassembler plus de 10 000 fans lors d'un show...
Si le ROH ne répond pas à Dave Meltzer, ce sont les 3 catcheurs, Cody Rhodes et les Youg Bucks, qui acceptent de relever le défi. Le PPV All In est organisé par les 3 hommes, en collaboration avec le ROH mais aussi la National Wrestling Alliance (NWA). Plus de 10 000 places sont finalement vendues en à peine 30 minutes !! Le PPV All In est d'ailleurs un vrai succès (tant le spectacle que la partie logistique), et cela prouve non seulement que la WWE n'est pas la seule à pouvoir remplir une Arena de 10 000 places (ou plus), mais aussi qu'il y a une vraie demande des fans pour un produit autre que celui proposé par la WWE.
Plusieurs personnes pensent alors que Cody Rhodes va tenter de monter une nouvelle compagnie capable d'être une véritable alternative à la WWE. Suite à ces 2 événements, Tony Khan, fils du milliardaire Shahid Khan, fan de catch et ayant déjà de nombreuses relations dans le monde du catch (et autres), voit là une opportunité très intéressante, et décide donc, avec la participation active de Cody Rhodes et des Youg Bucks, de monter une nouvelle promotion : la All Elite Wrestling (AEW). Fin 2018, les 1ers noms sont déposés, et le siège social implanté à Jacksonville (Floride), puisque c'est là qu'est installée la famille Khan.
La AEW est officiellement créée le 1er janvier 2019. Cody Rhodes, Matt Jackson et Nick Jackson, rejoints quelques semaines après par Kenny Omega, sont nommés Vice Présidents de la compagnie, dont Tony Khan est le président, et Shahid Khan le propriétaire. La WWE a bien évidemment tenté d'embaucher tous ces lutteurs peu avant la création de la AEW, pour éviter une nouvelle concurrente, mais en vain.
Rapidement, la AEW recrute des lutteurs d'autres compagnies, que ce soit du ROH, de la NJPW, d'Impact Wrestling, mais aussi du circuit indépendant, sans oublier les mécontents de la WWE qui arrivent en fin de contrat. Le 1er gros coup de la AEW est la signature de Chris Jericho, celui-là même qui en combattant Kenny Omega hors de la WWE a rappelé que la WWE n'est pas la seule compagnie de catch au monde à pouvoir proposer des bons spectacles.
Le 15 mai 2019, la AEW (qui n'a pas encore commencé à faire de shows) annonce la signature d'un contrat TV avec la chaîne TNT, celle-là même qui diffusait WCW Nitro 20 ans auparavant !! Le 1er épisode de ce show TV, appelé Dynamite, est prévu pour octobre 2019. La AEW signe des contrats d'exclusivités avec ses catcheurs (sauf exceptions). Les contrats sont lucratifs et le planning allégé (seulement 1 ou 2 spectacles par semaine + 1 grand événement de temps en temps).
Le 25 mai 2019 a lieu le 1er PPV de la AEW : Double or Nothing. Ce PPV voit les débuts de Jon Moxley (ex-Dean Ambrose à la WWE), ainsi que l'apparition du légendaire Bret Hart pour présenter le tout nouveau AEW World Championship. Le show accueille plus de 10 000 fans, faisant déjà de la AEW une grande compagnie !
Alors que Dynamite est prêt à faire ses débuts le 2 octobre 2019, la WWE décide de passer son show NXT d'1 heure à 2 heures, sur une chaîne de télévision nationale, afin de concurrencer la AEW. Les 2 shows se déroulent en effet le mercredi, et alors que la AEW veut juste devenir une alternative à la WWE, la WWE veut immédiatement éliminer cette nouvelle compagnie possiblement très dangereuse. Dynamite débute finalement le 2 octobre 2019 comme prévu avec plus d'1 million de téléspectateurs. Par la suite, la AEW rassemble plutôt aux alentours de 900 000 personnes. Les shows de la AEW comptent également environ 10 000 fans sur place (à peu près égal à la WWE).
La AEW ayant déjà pas mal de lutteurs sous contrats, un autre show, AEW Dark, est immédiatement créé pour permettre à ceux qui ne passent pas à Dynamite de pouvoir lutter quand même. Le show est diffusé le mardi soir sur YouTube.
En 2020, suite à la pandémie mondiale de Coronavirus, la AEW est obligée de produire ses shows sans fans, et en restant dans un seul endroit (Jacksonville). La AEW est une des rares compagnies de catch à continuer à produire ses shows, lorsque les autres se mettent à l'arrêt à cause des restrictions liées au Covid-19.
Grâce à sa surface financière importante, la AEW résiste au Covid et recommence à accueillir du public à partir d'août 2020. Durant l'année 2020, la jeune compagnie continue de surprendre en signant le légendaire Sting, pourtant à la retraite depuis 2015 ! Fin 2020, la AEW est déjà la 2ème compagnie de catch au monde derrière la WWE !
Malgré tout, la AEW ne souhaite pas la mort des autres compagnies, mais bien d'essayer de donner aux fans plus de choix ! D'ailleurs, toujours fin 2020, Impact Wrestling et l'AEW décident de travailler ensemble ! Cela permet des échanges de talents entre les 2 compagnies. Et en février 2021, la NJPW se joint au duo. Ainsi, les 3 compagnies travaillent ensemble sur des échanges de lutteurs durant leurs shows TV !
Début 2021, Dynamite bat quasiment toutes les semaines NXT, malgré les tentatives de la WWE de booster son show (retour de Finn Bálor, arrivée de nouveaux lutteurs, etc.). En mars 2021, la AEW signe Paul Wight (The Big Show à la WWE) mais aussi Christian ! De nouveaux grands noms frustrés à la WWE rejoignent ainsi la AEW.
Voir ici les résultats des PPV de la AEW Voir ici la liste des titres de l'AEW Site Web Officiel AEW (All Elite Wrestling)
|
|||||||||||||