Page Web mise en ligne le 13 juillet 2021 - Dernière mise à jour le 19 janvier 2023
EXPLICATIONS SUR LE CATCH
Sommaire :
Le catch est à la base un sport-spectacle (à partir de 1880), devenu en 1983 dans les grandes promotions un divertissement sportif (Sport Entertainment). Le catch est 100% scénarisé, travaillé, chorégraphié. Bien que les catcheurs soient des athlètes de haut niveau, le catch en lui-même ne peut pas être considéré comme un sport vu que l'issue des matchs est déterminé à l'avance.
Le catch apparaît dans les années 1880 aux USA. Jusqu'alors, il existait 2 styles de luttes : la lutte libre et le Catch Wrestling. Le catch est un mix de ces 2 types de luttes. Sauf qu'il devient travaillé dans les années 1880 aux USA (vers 1920 en Europe), alors que la lutte libre et le Catch Wrestling sont des sports à parts entières.
Le mot "catch" est un mot anglais, qui signifie en français "attraper". Le Catch Wrestling s'étant plus développé en Europe que la lutte libre au début des années 1900, le mot "catch" est resté en France pour appeler la lutte travaillée. En Anglais, le mot "catch" se traduit par "wrestling". Toutefois, la vraie définition du mot "wrestling" est "lutte". Aux USA, le catch est appelé lutte professionnelle (Professional Wrestling ou plus simplement Pro Wrestling). Au Mexique, le catch est appelé Lucha Libre. Enfin, au Japon, le catch est appelé Puroresu (parfois appelé Strong Style).
Le Pro Wrestling est le catch originel. Il existe depuis les années 1880. Il consiste à voir une série de matchs dans un gala de catch, dont le but est d'impressionner les spectateurs de par la qualité des combats proposés (athlétique, technique, haute voltige, physique, etc.). Au fur et à mesure du temps qui passe, et selon les pays, le Pro Wrestling a diversifié son style (plutôt haute voltige au Mexique, plutôt athlétique aux USA, plutôt technique au Canada, plutôt physique au Japon). A partir des années 1970, la mondialisation permet aux catcheurs d'étudier différents styles, leur permettant de pouvoir cumuler plusieurs styles.
Les prémices du Sport Entertainment apparaissent à la fin des années 1970, portés par l'évolution de la société. Mais c'est en 1983 que la WWF de Vince McMahon révolutionne le catch mondial en transformant le catch sport-spectacle (Pro Wrestling) en divertissement sportif (Sport Entertainment). Contrairement au Pro Wrestling, le Sport Entertainment met l'accent sur tout le scénario qui va amener au match. Les Storylines, les Feuds, les interviews, les situations en Backstage sont mises en avant pour la construction des matchs. Apparaissent également les factions (Alliances). Les rôles (Face & Heel) sont plus visibles. Au final, le match en lui-même n'est qu'une partie du Sport Entertainment, la conséquence de tout ce qu'il s'est passé avant. Le match ne doit pas forcément être impressionnant (physique, technique, etc.), tant qu'il est divertissant. La majeure partie du catch visible à la télévision depuis 1983 est du Sport Entertainment.
Sport Entertainment vs Pro Wrestling : Le Pro Wrestling est le catch traditionnel. Le véritable Pro Wrestling est visible uniquement dans les galas de catch des petites compagnies indépendantes, qui ne sont pas télévisées. Certaines compagnies télévisées (TNA, ROH) mettent plus l'accent (ou essayent en tout cas) sur les matchs que sur le reste, et elles aiment à se faire appeler des compagnies de Pro Wrestling. La WWE revendique de son côté pleinement son côté Sport Entertainment. Pour autant, selon les époques, selon les catcheurs, la qualité de certains matchs à la WWE est exceptionnelle. Au final, le Pro Wrestling est une part du Sport Entertainment à la WWE, alors que le Sport Entertainment est une part du Pro Wrestling dans les autres compagnies télévisées. Le mot Pro Wrestling est surtout utilisé dans de nombreuses compagnies car il est la définition réelle du mot "catch".
Le Canada fonctionne globalement comme les USA. Il n'y a pas de grande compagnie de catch au Canada aujourd'hui. Le catch Canadien est le même que le Pro Wrestling Américain, sauf que les catcheurs sont plus techniques. Au Japon, il n'y a quasiment que le style Japonais : le Puroresu. Le Japon a toujours 2 grandes compagnies : la NJPW et l'AJPW. Le Mexique est partagé entre la Lucha Libre (pour les catcheurs poids moyens) et un mix de Lucha Libre & Pro Wrestling Américain (pour les poids lourds). En Europe, le catch est similaire au Pro Wrestling Américain, mais avec plus de prises au sol (style lutte Gréco-romaine). Dans tous les pays, il y a comme aux USA un peu de Sport Entertainment rajouté pour attirer plus de public. Le catch Américain est également populaire dans tous les pays cités, bien qu'au Japon et au Mexique le catch national soit préféré au catch Américain.
Le circuit indépendant (aussi appelé Circuit Indy) apparaît officiellement en 2002, après la chute de la WCW et la ECW (mais le terme circuit indépendant peut être utilisé dès 1986 pour les promotions Américaines non affiliées à la NWA et même avant pour les promotions des autres pays non affiliées à la NWA). Il est constitué de toutes les compagnies Américaines non télévisées. Chaque pays a son propre circuit indépendant (Canada, Mexique, Japon), qui fonctionne de la même façon (y sont considérées officiellement les compagnies on télévisées). Ces compagnies restent basées sur un territoire (ou une ville), et proposent des galas (shows) de catch. Le style est uniquement du Pro Wrestling. Les meilleurs talents sont ensuite souvent signés par des compagnies télévisées de moyenne envergure (NWA, ROH, TNA/Impact Wrestling, AAA, CMLL & AJPW), ou parfois directement par les 2 mastodontes que sont la WWE et l'AEW. Les meilleurs talents des compagnies de moyenne envergure sont également généralement pistés rapidement par la WWE et/ou l'AEW. Il est à noter que la NJPW a un statut un peu particulier, car elle est considérée comme plus prestigieuse que toutes les autres compagnies de catch exceptées la WWE et l'AEW.
Différence entre Supershow et PPV : Le Supershow (Grand événement) est une soirée spéciale de catch, souvent diffusée le dimanche soir (parfois le samedi soir). En général, les Supershows sont organisés par des compagnies ayant des contrats TV, puisqu'ils sont diffusés à la télévision. Le PPV est exactement la même chose que le Supershow, sauf qu'il est payant (le Supershow étant donc gratuit). Depuis 2022, les PPV de la WWE sont appelés PLE (Premium Live Event), car disponibles "gratuitement" aux abonnés du WWE Network.
Différence entre Show et House Show : On appelle un show généralement un show TV (programme diffusé à la télévision, comme RAW). Le House Show, qu'on peut aussi appeler Live Event ou encore Gala de Catch, est un show non diffusé à la télévision. C'est le cas de la majorité des shows des compagnies de catch dans le monde. Les grandes compagnies organisent en général des shows TV et des shows non télévisés (House Show).
Différence entre Promotion et Fédération : Une compagnie de catch est une promotion. Toutes les compagnies de catch sont des promotions, même les plus grosses comme la WWE ou la WCW. Seule la NWA a été une fédération de catch entre 1948 et 2018 (soit 70 ans). Le principe était le même qu'une fédération de sport (boxe, foot, tennis, etc.) : gérer les grandes compétitions. Pour ce qui est du catch, il s'agissait de gérer l'organisation, dans toutes les promotions affiliées à la NWA, de la défense des titres internationaux de la NWA (NWA World Championship, NWA Women's Championship, etc.). Au final, ce système n'a jamais bien fonctionné, certaines compagnies ayant le privilège de pouvoir faire des défenses de titres très régulièrement, lorsque d'autres n'eurent jamais l'occasion de pouvoir le faire. Cela dépendait de qui contrôlait le booking de la NWA. Seuls les puissants profitaient réellement de ce système. Certains titres internationaux de la NWA étaient même la propriété d'une compagnie (la JCP, membre de la NWA), et ces titres étaient donc défendus exclusivement à la JCP. Plus récemment, certains groupes télévisés ont vu quelques compagnies de catch s'affilier à eux, devenant des petites fédérations de catch. Mais le terme fédération n'existe plus vraiment depuis 1988 et la chute de la JCP (qui s'était en 1986 approprié la NWA pour contrer la puissante WWF).
Les différents rôles des personnes dans le catch :
Tout d'abord, il y a évidemment les catcheurs et les catcheuses. Pour arbitrer le match, il y a l'arbitre. Dans certains matchs, on fait appel à un arbitre spécial (Special Referee) par rapport à la Storyline. Il peut aussi y avoir une personne spéciale nommée par les officiels pour veiller à l'extérieur du ring qu'il n'y ait aucune interférence ou tricherie. C'est le rôle du Special Enforcer. Il y a avec certains catcheurs des managers (hommes ou femmes). A une époque, on employait le terme de valette pour les managers femmes. On a aussi les General Managers / Commissionnaire (ou autres noms) qui désigne la personne qui dirige un show (RAW par exemple).
Depuis le début des années 2010 principalement, sont apparus les personnalités de catch, c'est-à-dire des personnes qui ne catchent pas, qui ne sont dans aucun des postes cités précédemment, mais qui viennent sur certains shows de temps en temps pour participer (débat sur des matchs, confronter un catcheur, etc.). Par exemple, Hulk Hogan est devenu une personnalité de catch depuis son retour à la WWE en 2014.
Il y a donc bien sur toutes les personnes qui apparaissent à la télévision, donc les catcheurs, managers, etc. Hors télévision, il y a principalement les bookers (ceux qui font les cartes des shows, qui choisissent les matchs, qui font les scripts). Il y a souvent un booker en chef avec une équipe pour l'aider. Il y a aussi les producteurs (ceux qui s'occupent du déroulement des matchs), qu'on appelle aussi Road Agents. Il y a enfin beaucoup d'autres personnes pour le montage des rings, production TV, dirigeants, etc.
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